Jeudi 26 Novembre 2020

Des braconniers ont tué un tigre

Image

L’année passée, le jeune tigre Pavlik avait retrouvé sa liberté dans l’Est de la Russie. Quelques mois plus tard, il a été retrouvé mort. Il a été tué par des braconniers. Très triste nouvelle !

Des tigres remis en liberté

En 2018, il y a eu un problème dans le village d’Aleksey-Nikolskoye dans l’Est de la Russie. Un tigre a semé la panique parce qu’il essayait d’attaquer les chiens du village. Au début, les villageois ont tenté de le chasser plus loin. Mais cela n’a pas fonctionné. Du coup, le tigre a été emmené dans un hôpital spécialisé pour les tigres.

À l’hôpital, les vétérinaires ont découvert que ce tigre avait des petits. Le problème, c’est qu’une maman tigre nourrit ses petits en chassant pour eux. Heureusement, les petits ont été retrouvés. Ils étaient fort maigres et affaiblis. À l’hôpital, les vétérinaires ont donc bien pris soin d’eux aussi.   

En juin 2019, tous les tigres ont été relâchés dans la nature avec le soutien du WWF.

Regarde comment cela s’est passé.

Des braconniers tuent les tigres

Les tigres ont tous été munis d’un collier avec un gps intégré. Tout allait bien jusqu’à ce qu’au mois de septembre 2020, le gps de Pavlik, un des jeunes lions, n’a plus émis de signal. Le tigre a ensuite été retrouvé mort, tué par des braconniers. C’est super triste !

wwf rangerclub tijger tiger rusland russie© Vladimir Medvedev

Les tigres valent beaucoup d’argent. Ils sont utilisés pour créer des médicaments en Chine ou pour fabriquer des produits de luxe. Les braconniers tuent donc les tigres alors que c’est interdit. Les tigres sont des animaux menacés et donc aussi protégés. Un siècle auparavant, il y avait plus de 100 000 tigres. Maintenant il n’en reste plus que 4000.

Heureusement, il y a aussi de bonnes nouvelles : leur nombre recommence à augmenter peu à peu. Le WWF et d’autres organisations travaillent ensemble pour doubler le nombre de tigres vivant en liberté d’ici 2022. En 2022, ce sera l’année du tigre dans le calendrier chinois.

Sais-tu combien pèse un tigre ?

wwf rangerclub Tigre round 

Photo de couverture : © Kieran O'Donovan / Silverback/Netflix