Bonnes nouvelles pour la Grande barrière de corail !
On t'apporte une bonne nouvelle pour débuter l’année et pas n'importe laquelle ! On t’emmène à la grande barrière de Corail, sur l’île Heron en Australie. C'est là-bas que les premiers « bébés coraux », qui avaient été créés par fécondation in vitro (on t’explique un peu plus bas ce que c’est) de la Grande Barrière de Corail, ont donné naissance à la génération suivante. C'est la première fois que ça arrive !
© Wikipedia / Jon Connell
La Grande Barrière est le récif corallien le plus important du monde et elle est tellement grande qu’on peut même la voir depuis la Lune !
© European space agency
C’est quoi la fécondation in vitro ?
« Cette technique consiste à capturer les œufs et le sperme des coraux lors de la reproduction du récif, entre octobre et décembre, afin d'élever des millions de larves dans des piscines spécialement conçues. Elles seront ensuite relâchées sur les récifs dégradés. »
Si tu veux en savoir plus c'est par ici !
Tout ce processus a été conçu par le RRAP (Reef Restoration and Adaptation Program). C’est le programme de restauration et d'adaptation du récif. Il réunit les plus grands experts australiens pour créer des interventions innovantes et sûres afin d'aider la Grande Barrière de Corail à résister, à s'adapter et à se remettre des impacts du changement climatique.
Mais pourquoi il faut aider les coraux ?
La Grande Barrière de Corail est la plus grande structure vivante du monde. Elle accueille plus de 25% des espèces de toute la vie marine, protège les côtes et est une ressource économique, touristique et alimentaire pour les populations qui vivent sur les côtes. Mais si elle est et reste un écosystème dynamique avec une grande résistance, le réchauffement des océans provoque des épisodes de blanchiment plus fréquents et plus graves, qui peuvent tuer les coraux. On appelle ça le blanchiment des coraux.
C’est quoi un épisode de blanchiment ?
Le blanchiment des coraux est le processus par lequel les coraux deviennent blancs en raison de divers facteurs. Par exemple, le stress est un de ces facteurs. Les coraux peuvent être stressés à cause des changements de température, de lumière ou de nutriments. Le blanchiment se produit alors lorsque les polypes du corail expulsent les algues qui vivent à l'intérieur de leurs tissus, ce qui fait que le corail devient blanc. C’est très dangereux car si le corail n’arrive pas à récupérer des algues, il peut mourir.
© AFP
La réduction des émissions mondiales de gaz à effet de serre est la mesure la plus importante à prendre pour éviter que la barrière de corail ne souffre pas trop. Mais ce n’est pas assez. Donc ce nouveau processus nous donne beaucoup d’espoir !
©Wikipedia