Vendredi 17 Mai 2019

Des bars communs meurent à cause du plastique

Image

Un bar commun s’est échoué sur la plage de Zeebrugge. Le poisson est mort à cause d’un gros morceau de plastique coincé dans son estomac. Triste histoire…

Du plastique dans l’estomac

Fin mars, un bar commun s’est échoué sur la plage de Zeebrugge. Le poisson faisait 53 cm de long, avait 5 ou 6 ans et ne semblait pas malade. Des scientifiques ont décidé d’enquêter sur la mort du poisson et ils se sont rendus compte qu’un morceau de plastique de 14 cm de long était coincé dans son estomac !
Le morceau de plastique était dur avec des bords tranchants. Il était coincé dans l’estomac du poisson qui lui ne fait que 7 cm. Le plastique prenait tellement de place que le poisson ne pouvait plus se nourrir.

wwf rangerclub zeebaars

L’estomac du bar commun avec le morceau de plastique. © Hans De Blauwe

Les bars communs

Le bar commun est un poisson carnassier. Il se nourrit de poisson et d’autres animaux comme des vers, des crevettes, des crabes et des céphalopodes. Peut-être que le bar a cru que le morceau de plastique était un délicieux poisson ?


Du plastique dans la mer

Le plastique est un gros problème dans l’océan. On retrouve souvent du plastique dans le ventre des poissons et d’autres animaux. Mais la plupart du plastique se transforme en micro plastique, c’est-à-dire de minuscules morceaux de plastique. En tout cas, il est fort probable que d’autres animaux comme ce bar mangent de gros morceaux de plastique et en meurent.
Et le plastique n’est pas seulement un problème lorsqu’on en mange. De nombreux animaux comme les phoques, les dauphins et les tortues de mer sont asphyxiés à cause de morceaux de plastique, de cannettes ou de vieux filets de pêche.

 

Tu veux en savoir plus ? Lis le dossier “Plastique dans la mer” !

 WWF Rangerclub dossier plastique dans la mer

 

Source : www.natuurpunt.be

Photo de couverture : © Antoon Ovaere