Découverte d’un nouveau cheirogaleidé
Une nouvelle sorte de cheirogaleidé (petit lémurien) a été découverte au sud de Madagascar. C’est une bonne nouvelle car les cheirogaleidés sont les mammifères les plus menacés du monde ! Ce lémurien a reçu le nom de lémurien nain de Groves.
Les cheirogaleidés
Les cheirogaleidés sont de très mignons petits animaux de la famille des lémuriens. Ils sont très petits et certains ne font que 15 centimètres. Ils ont de grands yeux, de petites oreilles et une queue poilue. Il est difficile d’en voir la journée car ce sont des animaux nocturnes (actifs la nuit). Les cheirogaleidés aiment grimper aux arbres, ils adorent être tout en haut. Et leur nourriture favorite ? Ce sont les fleurs et le nectar.
Le lémurien nain de Groves
Les scientifiques ont découvert le lémurien nain de Groves au sein de deux parcs nationaux au sud de Madagascar. De très nombreuses sortes de lémuriens vivent là-bas. Ce n’est donc pas la première fois que des scientifiques découvrent une nouvelle espèce.
Le lémurien nain de Groves ressemble aux autres cheirogaleidés et est donc tout aussi mignon. Mais en faisant une recherche ADN (matériel génétique), les scientifiques se sont rendu compte qu’il s’agissait d’une espèce à part ! Son nom scientifique est cheirogaleus grovesi.
© Madagascar Biodiversity Partnership / Dr. Edward Louis Jr.
Une espèce menacée
Les cheirogaleidés sont les mammifères les plus menacés du monde ! Cela est dû à la déforestation qui réduit drastiquement leur habitat. Heureusement, le lémurien nain de Groves vit avec bien d’autres lémuriens dans deux parcs naturels protégés.
Combien de sortes de lémuriens existe-t-il ?
Coverimage © Madagascar Biodiversity Partnership / Dr. Edward Louis Jr.