Vendredi 26 Octobre 2018

De moins en moins de manchots royaux

Image

Il existe une île spéciale dans l’océan Pacifique où vivaient auparavant plus de deux millions de manchots royaux. Des chercheurs ont récemment photographié cette île et ont découvert que presque tous les manchots avaient disparu !

Une île à manchots dans l’océan Pacifique

Les manchots royaux vivent en grand groupe ou en colonie. À la saison des amours, ils se regroupent pour se reproduire et élever leurs petits. C’est un spectacle impressionnant !

L’île appelée « île aux cochons » et située dans l’océan Pacifique est une île bien connue pour ce genre d’événement. En 1982, des chercheurs ont découvert que cette île accueillait plus de 500 000 couples de manchots royaux ! Une sacrée bande !

wwf rangerclub koningspinguin manchot royal 2© Fritz Pölking / WWF

Beaucoup moins de manchots qu’avant…

Cette année, des scientifiques ont recompté les manchots royaux sur cette île. Ils ont fait cela à partir de photos prises depuis l’espace. C’est un satellite spécial qui a pris les photos. L’île étant très lointaine et difficile d’accès, cette technique facilite grandement le travail de comptage.

Malheureusement, le constat, c’est que la plupart des manchots ont disparu ! Les chercheurs ont compté dix fois moins de manchots royaux qu’en 1982.


wwf rangerclub koningspinguin manchot royal 3© Wim van Passel / Timeless Moments

Où sont passés les manchots ?

Ça, on ne le sait pas encore très bien. Les scientifiques sont en train d’enquêter sur les raisons de la diminution du nombre de manchots sur cette île. Il est probable qu’il n’y ait plus assez de nourriture sur place pour tous les manchots ou bien que les manchots aient été touchés par une maladie.

Connais-tu la différence entre un manchot royal et un manchot empereur ?

Regarde bien ces deux photos ! Les manchots empereurs sont à gauche et les manchots royaux à droite

 wwf rangerclub keizersspinguin manchot empereur 1    wwf rangerclub koningspinguin manchot royal 5

 © WWF/Fritz PÖLKING                                         © Wim van Passel / WWF-Canon

 

 

Couverture : © James Opdahl