Bonne nouvelle pour les dauphins de l’Irrawaddy !
De plus en plus de dauphins de l’Irrawaddy vivent dans les eaux du Mékong au Cambodge. Des scientifiques en ont compté 92, soit 12 de plus comparé au dernier comptage d’il y a 2 ans.
Le dauphin de l’Irrawaddy est une espèce menacée
Cette espèce de dauphin vit uniquement dans les rivières d’Asie, notamment dans le Mékong au Cambodge. C’est pourquoi le gouvernement cambodgien et le WWF ont décidé d’étudier et de protéger cet animal. Une équipe de scientifiques les comptent régulièrement sur une distance de 190 km. Pour cela, ils prennent des photos des dauphins qu’ils croisent.Chaque dauphin est un peu différent, certains ont plus de marques ou de taches. C’est ainsi qu’on arrive à reconnaître les dauphins et à savoir combien il y en a.
Les scientifiques ont constaté une baisse du nombre de décès : 2 dauphins sont morts en 2017 contre 9 en 2015. Et il y a aussi de plus en plus de naissances. Ces 3 dernières années, 32 dauphins sont nés !
© naturepl.com / Roland Seitre / WWF
Quelles sont les menaces ?
Les dauphins de l’Irrawaddy sont surtout menacés par les humains. La rivière est polluée et les dauphins deviennent malades ou sont pris dans des filets de pêche. Heureusement, le WWF et le gouvernement cambodgien ont élaboré un projet pour les protéger et ça fonctionne ! Il y a de plus en plus de dauphins dans le Mékong.
Une jolie légende
Le dauphin de l’Irrawaddy est appelé « le sourire du Mékong » par la population locale. Selon un mythe populaire cambodgien, le fleuve aurait transformé une jeune fille en une créature de la rivière. Cette créature serait aujourd’hui le dauphin de l’Irrawaddy !
© naturepl.com / Roland Seitre / WWF