Vendredi 14 Janvier 2022

31 oursons sauvés en Roumanie !

Image

Depuis plusieurs années, le WWF Belgique aide un orphelinat en Roumanie. Ce n'est pas un endroit pour les enfants sans parents, mais pour les oursons sans parents ! À l'orphelinat, les oursons sont soignés et nourris jusqu'à ce qu'ils puissent être relâchés dans la nature. En 2021, pas moins de 31 oursons ont été sauvés, un record depuis l'ouverture du centre ! 

Dangers pour les ours 

La Roumanie est le pays qui compte la plus grande population d'ours en Europe. Mais il y a souvent des difficultés entre les ours et les humains. Les routes construites au milieu de l'habitat des ours divisent leur habitat : ils ne peuvent pas se déplacer d'un endroit à l'autre. Ou leur habitat disparaît complètement à cause de la déforestation. Un ours mort est également un grand trophée pour les chasseurs ; cela est illégal mais n'est pas puni assez sévèrement. Par conséquent, les chasseurs n'ont pas peur de tirer sur un ours. Plus l'ours est gros, plus le trophée est important, c'est pourquoi les chasseurs tuent le plus souvent les animaux adultes. Ensuite les petits sont laissés seuls et sont malheureusement souvent trop jeunes pour survivre seuls dans la nature.  

L'orphelinat des ours 

Si les petits sont retrouvés à temps, ils sont emmenés à l'orphelinat des ours. Cet orphelinat en Roumanie est le seul en Europe à accueillir des ours. Ils ont commencé en 2004 et depuis, ils aident 10 à 30 oursons chaque année. 2021 a été une année record : pas moins de 31 oursons ont été sauvés ! Les oursons vivent dans le centre pendant environ deux ans. Une fois adultes, ils sont relâchés dans la nature.  

Medium WW139270

© David Lawson / WWF-UK  

Retour dans la nature 

À l'orphelinat, les oursons entrent le moins possible en contact avec les humains. De cette façon, ils ne perdent pas leurs instincts innés. Ces éléments sont essentiels lorsqu'ils sont relâchés dans la nature. Des drones sont également utilisés pour placer de la nourriture dans le domaine des ours. Les petits doivent ensuite aller les chercher eux-mêmes, pour apprendre à survivre. Ils apprennent donc la vie d'ours grâce à d'autres oursons, et non grâce aux humains. C'est beaucoup mieux, car à votre avis, qui sait le mieux comment être un ours : un humain ou un ours ? 

Que fait le WWF ? 

Le WWF n'aide pas seulement l'orphelinat d'ours, mais tente également d'empêcher les ours de devenir orphelins. Pour ce faire, nous encourageons la gestion durable des forêts dans l'habitat des ours. Des connexions écologiques sont établies entre les zones forestières afin que les ours puissent se déplacer d'une zone à l'autre. Vous ne savez pas ce qu'est une connexion écologique ? Lisez le dossier (Reconnecter la nature | Rangerclub) ! Nous essayons également d'étendre et de protéger les zones forestières. Enfin, il est important qu'il y ait moins, et de préférence aucune, chasse à l'ours. C'est pourquoi nous travaillons dur afin de convaincre les politiciens d'adopter des lois plus strictes.  

Regardez les films drôles des ours de l'orphelinat ici ! 


Medium WW229346

© Tomas Hulik  

Voulez-vous en savoir plus sur l'ours brun ? 

Ours

Cover photo: © Tomas Hulik