Mercredi 16 Octobre 2019

3000 tigres en Inde

Bonne nouvelle ! Il y a maintenant environ 3000 tigres en Inde. C’est 700 de plus qu’il y a 4 ans. L’Inde est donc le pays où vivent le plus de tigres à l’état sauvage !

Compter les tigres

Tous les quatre ans, les tigres sont comptés en Inde. Les gardes forestiers et les scientifiques font alors des tas de photos de tigres. Cela se fait à l’aide d’appareils spéciaux cachés dans la forêt. Puisque chaque tigre a un pelage différent et donc des rayures différentes, il est possible de les reconnaître sur les photos et de compter combien ils sont. Les scientifiques cherchent aussi des empreintes de pattes de tigres et des crottes. Avec tous ces indices, il leur est donc possible d’évaluer le nombre de tigres vivant en Inde.

Small WW246356
© Emmanuel Rondeau / WWF-UK

Le tigre est une espèce menacée

Il y a une centaine d’années, plus de 100 000 tigres vivaient en Inde. Maintenant 3000. Cette diminution est due essentiellement parce que la forêt où vivent les tigres devient de plus en plus petite. Le gouvernement indien a maintenant pris la décision de protéger cette espèce. Aujourd’hui il est interdit de chasser les tigres. Des gardes forestiers ont aussi été engagés. Ils doivent protéger les tigres contre les braconniers.

TX2, un projet pour les tigres

Pour aider les tigres, le WWF a créé le projet TX2 (pour tigre x 2). Treize pays d’Asie y participent. Le but est de doubler la population de tigres d’ici 2022. Cette année a été choisie parce que dans le calendrier chinois 2022 sera une année du tigre.

Cela a été dur pour les tigres mais cela s’améliore grâce à ce projet, et ça, c’est une excellente nouvelle !

 

Combien pèse un tigre mâle ? 

WWF rangerclub tigre tijger gallery7

© naturepl.com / Francois Savigny / WWF

 

 

Photo de couverture : © Edwin Giesbers / naturepl.com