18 nouveaux tétras lyres en Belgique !
En avril, des membres du WWF sont partis en Suède et ont ramené avec eux 18 tétras lyres afin que l’espèce continue à vivre en Belgique.
Les tétras lyres sont des poules sauvages qui vivent en Europe, en Russie ou encore en Asie. Malheureusement, en Belgique, il n’en reste presque plus. En 2015, il n’y avait plus que 3 tétras lyres dans les Hautes Fagnes, une réserve naturelle située dans les Ardennes près de Verviers.
© Shutterstock
En Suède, par contre, leur population est encore assez conséquente. C’est pourquoi une mission a été organisée par l’Université de Liège et l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique afin d’y prendre quelques tétras lyres pour les ramener en Belgique. Ainsi, le WWF est parti sur le terrain pour apporter son soutien à l’opération.
© ULiège
Ce n’est pas la première fois que des tétras lyres regagnent les Hautes Fagnes. L’an passé déjà, une première mission avait permis à 10 tétras lyres de faire le voyage. Aujourd’hui, 10 mâles et 8 femelles les ont rejoints. Pour pouvoir suivre leurs déplacements et les observer plus facilement, certains ont même été munis d’un émetteur GPS !
© ULiège
Cette action est un plus pour la nature en Belgique. En protégeant les tétras lyres et leur habitat, de nombreux autres animaux sont eux aussi protégés. Voilà donc une bonne nouvelle pour la faune et la flore belges.