Savais-tu que?
1 mammifère sur 4 est menacé.
Toutes les 13 minutes disparaît quelque part dans le monde une espèce animale ou végétale.
En Belgique aussi, il y a des espèces animales ou végétales menacées.
De nombreux animaux et plantes sont menacés parce que leur habitat disparaît. Les hommes abattent des forêts tropicales, transforment les forêts en champs et en pâturages et mettent à sec de grands marais. C’est ainsi que disparaît l’habitat (= l’endroit où vivent de nombreux animaux).
De plus, les gens chassent aussi les animaux, malgré que ce soit interdit. Les braconniers (= des hommes qui tuent illégalement les animaux) tuent les éléphants et les rhinocéros pour leurs défenses ou leurs cornes et le tigre pour sa peau. Les tortues de mer se font prendre dans les filets des pêcheurs.
Le réchauffement de la terre (=le changement climatique) est également un problème pour certains animaux et plantes. Dans certaines régions, le climat devient par exemple trop chaud ou trop froid pour y vivre.
Les espèces animales et végétales des groupes ‘en danger critique’, ‘en danger’ ou ‘vulnérable’ sur la liste rouge de l’UICN sont appelées ‘menacées’. Les scientifiques étudient les différentes espèces pour déterminer le groupe auquel elles appartiennent et donc savoir à quel point elles sont menacées. Ils analysent entre autres le nombre d’endroits où l’espèce est présente et le nombre d’animaux qui subsistent au sein d’une espèce.
Le WWF aide à préserver les endroits naturels. Par exemple, dans les réserves naturelles, les gens ne peuvent pas couper les arbres ni le bambou et les animaux peuvent y vivre en paix.
Le WWF est également actif au niveau politique. Nous parlons et négocions avec les gouvernements et les organisations afin de mettre sur pied de bonnes lois qui protègeront les
animaux et leur environnement. Puisque les animaux ne peuvent pas se défendre eux-mêmes, le WWF le fait pour eux !