Le savais-tu ?
La petite roussette est un petit requin beige. Elle peut donc très bien se cacher dans le sable.
Les requins sont des poissons prédateurs et n’ont pas d’écailles.
Les roussettes ont une mauvaise vue. Elles chassent grâce à leur odorat et à leur peau qui peut percevoir des impulsions électriques.
Un requin est un poisson prédateur, il y en a aussi en mer du Nord. Mais pas de panique, ces requins ne sont pas dangereux pour nous ! La plupart d’entre eux sont petits. Le plus petit de tous est le sagre commun. Le plus grand est le requin pèlerin. Il peut atteindre 12 mètres, mais il ne se nourrit que de plancton (de toutes petites bêtes qui flottent dans l’eau).
Il est très difficile d’observer les requins. Ils nagent souvent en eau profonde. Dans la mer du Nord, les requins les plus courants sont la petite roussette et l’émissole tachetée.
Le corps d’une petite roussette est lisse et couleur sable avec des tas de petites taches semblables à des taches de rousseur. Cela lui permet de se dissimuler dans le sable. Son ventre est gris-blanc. La petite roussette mesure environ 80 cm et peut peser jusqu’à 3 kg. Les narines et la bouche sont situées à la face ventrale de l’animal.
La petite roussette ressemble très fort à la grande roussette qui a des taches semblables à celles d’un guépard ! La forme du nez est un peu différente et les narines de la petite roussette se prolongent jusqu’à la bouche, ce qui n’est pas le cas chez la grande roussette.
La petite roussette est un animal solitaire. Elle se promène souvent près du fond marin. Pendant la nuit, elle y chasse de délicieux crustacés, coquillages et petits poissons.
La petite roussette a une mauvaise vue. Heureusement, elle possède une sorte de détecteur électrique dans la peau. Grâce à cela, elle peut « sentir » les battements du cœur et des branchies de ses proies. Les cellules électriques des requins sont situées surtout sur leur tête. On les appelle « ampoules de Lorenzini ».
La plupart des requins donnent naissance à des petits déjà formés et capables de nager, mais pas les roussettes. La femelle pond une sorte de sac avec un œuf dedans. Le petit grandit à l’intérieur de cette « pochette ». On appelle ça une capsule.
La capsule de l’œuf de petite roussette est vert olive et de forme rectangulaire, avec quatre longues excroissances. Grâce à celles-ci, la capsule s’accroche à une pierre ou une algue. À l’intérieur, le petit grandit jusqu’à atteindre 10 cm. Il est alors capable de nager tout seul et il sort de son abri par une déchirure dans la capsule.
Avec un peu de chance, tu peux trouver des restes de capsules de roussettes en te promenant sur la plage.
Les requins grandissent lentement et font peu de petits. En plus, il faut beaucoup de temps pour qu’un petit requin atteigne la maturité et puisse à son tour se reproduire. C’est pourquoi les requins sont rares en mer du Nord. Certaines espèces sont menacées, comme le gigantesque requin pèlerin. Heureusement, ce n’est pas le cas de la petite roussette, qui n’est pas menacée.
En Belgique, les pêcheurs ne recherchent pas les requins. Mais parfois, ils trouvent des requins dans leurs filets alors qu’ils pêchaient d’autres poissons. C’est ce qu’on appelle des « prises accessoires ». C’est ennuyeux tant pour les poissons que pour les pêcheurs. Ceux-ci rejettent les requins à la mer le plus vite possible. Mais parfois, l’animal est blessé ou épuisé et il meurt.
Toutefois, certains requins sont parfois vendus sur les marchés. C’est le cas des petites roussettes.