Le savais-tu ?
Avec leur corps en forme de T, les requins-marteaux sont facilement reconnaissables.
Le grand requin-marteau a un sixième sens incroyable ! Il perçoit l’électricité produit par les autres poissons.
Le plus long grand requin-marteau qui ait été découvert faisait 6,1 mètres !
Il existe 9 sortes de requins-marteaux. Le grand requin-marteau est le plus grand d’entre eux. Il est gris-brun sur le dos et blanc sur le ventre.
Contrairement aux autres requins-marteaux qui ont un museau légèrement arrondi, il a un museau assez droit. Ce museau, bien que très étrange, est son meilleur atout ! En effet, parce que ses narines sont très écartées l’une de l’autre, le grand requin-marteau a un super odorat ! Et c’est pareil pour ses yeux. Ils sont loin l’un de l’autre et lui offrent une vision grand angle optimale !
Oui, tu as bien lu ! Le grand requin-marteau perçoit l’électricité produite naturellement par les poissons (nous aussi les humains nous produisons de l’électricité, notamment pour transmettre des informations dans notre corps via nos nerfs).
Comment fait-il ? Eh bien, là encore, son super museau est fort utile ! En effet, sur son museau et sa mâchoire inférieure se trouvent ce qu’on appelle des « ampoules de Lorenzi ». Ce sont de minuscules trous répartis sur la peau et à l’intérieur desquels se trouve un gel conducteur. Ce gel transmet les informations électriques au requin-marteau qui, du coup, détecte la présence d’un poisson. En fait, les requins et les raies possèdent tous ce genre de sixième sens qui leur permette de chasser efficacement.
Le grand requin-marteau mange des pieuvres, des crustacés et toutes sortes de poissons dont d’autres requins et des raies. Un de ses plats favoris est la raie léopard. Il n’en a pas peur parce qu’il est immunisé contre son venin !
Le grand requin-marteau aime voyager ! C’est un requin migrateur et plutôt solitaire. Cependant, il ne nage pas n’importe où dans l’océan. On le retrouve dans les eaux chaudes entre les tropiques. Par exemple, près de l’Afrique, de l’Australie ou encore le long du Brésil.
Les requins sont des poissons. On pourrait donc s’attendre à ce qu’ils soient ovipares, c’est-à-dire qu’ils pondent des œufs, mais cela n’est pas toujours le cas !
Chez la plupart des poissons, la femelle pond des œufs, puis le mâle les asperge de sperme. Mais chez les requins, c’est différent. D’abord parce que les mâles possèdent une sorte de pénis (ils en ont même deux, on appelle ça un ptérygopode) pour que la fécondation se fasse à l’intérieur du ventre de la femelle. Et deuxièmement parce que chez beaucoup d’espèces de requins, les femelles gardent les œufs fécondés dans leur ventre. On appelle ça l’ovoviviparité.
Mais chez les grands requins-marteaux, c’est encore plus spécial puisque la femelle est vivipare ! Dans son ventre, les fœtus sont enfermés dans un placenta comme chez les mammifères. Et en plus, ils peuvent être très nombreux… jusqu’à 40 petits en même temps !
La plupart des requins-marteaux sont menacés et tout particulièrement le grand requin-marteau qui est reconnu comme espèce « en danger critique » par l’Union internationale pour la conservation de la nature.
Le nombre de requins-marteaux diminuent pour plusieurs raisons. Premièrement parce que ses ailerons sont très demandés (c’est un plat très prisé en Asie) et il est donc victime de surpêche. Ensuite parce que le changement climatique et la pollution perturbent le bon fonctionnement de la faune et de la flore aquatique. L’eau qui devient plus acide et les nombreux déchets abiment son habitat.