Le savais-tu ?
Pangolin vient du mot malais « penggulung » qui signifie s’enrouler.
Les pangolins sont les seuls mammifères à avoir des écailles !
Les pangolins sont les animaux les plus braconnés du monde et tous les types de pangolins sont menacés.
Il existe 8 sortes de pangolins. Quatre vivent en Afrique et quatre autres en Asie. Il ne faut pas les confondre avec les tatous qui, eux, vivent en Amérique.
Le pangolin de Temminck (ou pangolin terrestre du Cap), lui, vit dans l’Est et le Sud de l’Afrique. Par exemple en Tanzanie, au Rwanda et en Namibie. Les savanes et les massifs forestiers forment son habitat principal. C’est là qu’il trouve sa nourriture : Ies fourmis et les termites.
Le pangolin n’a pas une bonne vue, de toute façon il vit la nuit, on dit que c’est un animal nocturne. Par contre, il possède une bonne ouïe et un excellent odorat. C’est grâce à ça qu’il repère sa nourriture. Il enfouit alors sa tête dans le sable, les buissons ou les troncs d’arbres et déploie sa longue langue visqueuse (presqu’aussi longue que son corps !).
Ses proies sont alors prisonnières du mucus contenu sur sa langue. Et hop ! Il n’a plus qu’à les avaler !
Le pangolin géant est recouvert d’écailles, mais il a aussi quelques poils ! Ceux-ci poussent entre ses écailles. Si un pangolin se sent menacé, il se recroqueville sur lui-même en formant une boule. Il est ainsi protégé par ses écailles. Ses pattes avant et arrière sont munies de griffes ce qui lui permet de fouiller la terre pour trouver des fourmis et des termites. Une autre particularité est qu’il se déplace sur ses pattes arrière !
Le pangolin de Temminck est un animal menacé, tout comme les sept autres sortes de pangolins (certains sont plus en danger que d’autres) !
Sa plus grande menace, c’est le braconnage. En fait, les pangolins sont les animaux les plus braconnés du monde ! Encore plus que les éléphants, les tigres et les rhinocéros donc ! L'Union internationale pour la conservation de la nature estime que, durant les 10 dernières années, plus d’un million de pangolins ont été chassés en Afrique et en Asie ! C’est juste ÉNORME !
Une des explications serait la facilité qu’ont les gens à l’attraper. Comme il n’est pas très grand ni agressif, le pangolin est une proie facile pour les braconniers et en plus il vaut vraiment beaucoup d’argent.
En 2016, 180 pays se sont mis d’accord pour protéger les pangolins, mais malgré cela, ils sont toujours chassés. Soit pour leur viande, soit pour leurs écailles. En effet, les écailles de pangolins sont très prisées pour la médecine traditionnelle chinoise qui croit qu’elles peuvent soigner certaines maladies.
Pour protéger les pangolins, le WWF collabore donc avec des pays comme la Chine et le Vietnam pour lutter contre leur vente illégale.