Le savais-tu?
Le loup a un super bon nez : son odorat est 100 fois plus développé que celui de l’homme
Lorsque les loups hurlent, on a l’impression qu’ils sont beaucoup, alors qu’ils ne sont souvent que quelques-uns.
Le loup peut parcourir 60 km en une nuit.
Le loup aime vivre en groupes, des groupes familiaux, d'environ 4 à 20 individus, que l'on appelle une "meute". Cela arrive qu'ils s'éloignent de la meute, mais chaque loup a sa place dans le groupe familial. Ils communiquent entre eux en grognant, en hurlant, en gémissant ou en aboyant, un peu comme notre chien. Peux-tu imiter le cri du loup ?
Le loup vit en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Le loup qui vit chez nous, c’est le loup gris commun. Il existe aussi d’autres espèces de loups comme le loup du Canada et le loup arctique. Les loups peuvent marcher longtemps et très loin. Des meutes existent en Allemagne et en France, nos pays voisins. Certains loups viennent parfois en Belgique.
Les loups sont des prédateurs. Ils chassent le cerf et le sanglier et gardent la forêt en bonne santé en régulant les populations de certains animaux. Parfois, les loups attrapent les moutons d'un fermier. Les fermiers reçoivent alors une compensation (de l'argent) du gouvernement quand un loup mange un de leurs moutons. Pour protéger les moutons des loups, les fermiers peuvent placer des clôtures autour de leurs prairies.
Le loup est menacé par l’homme : les hommes le capturent ou le tuent parce qu’ils en ont peur. En plus, le territoire des loups devient de plus en plus petit.
Le WWF cherche des solutions pour augmenter le nombre de loups en Europe et que chaque communauté puisse vivre en harmonie les uns avec les autres.
Le WWF désire également améliorer l'image du loup. Le loup a souvent le rôle du méchant dans les histoires. Ce n'est pas nécessaire, il y a de la place pour cet animal puissant dans notre nature.
Un loup a des yeux clairs de couleur beige-jaune.
Les oreilles du loup sont triangulaires et se dressent sur sa tête. À l'intérieur, il y a plein de poils.
Le museau du loup est long et de couleur pâle.
Le pelage du loup varie entre le gris et le brun. Près de ses yeux c'est souvent un peu rouge.
Le loup a une grosse queue, souvent terminée par des poils noirs. Le loup ne redresse pas la queue comme le font certains chiens. Sa queue reste plutôt vers le bas.