Le savais-tu ?
Un échidné n’a pas de dent.
Quand une femelle veut s’accoupler, il peut y avoir une file de six mâles derrière elle.
Un échidné se déplace sur ses chevilles. Ses orteils pointent vers l’arrière ou sur le côté, c’est vraiment drôle !
L’échidné australien possède un pelage épais. Sa couleur varie entre le brun clair et le noir. Il a une longue trompe de la forme d’un tube et une langue qui peut atteindre 18 centimètres de long. Son dos est rempli d’épines épaisses et pointues. Il ressemble un peu à notre hérisson mais il n’appartient pas à la même famille !
Lorsqu’un échidné se sent menacé, il se roule en boule ou il s’enterre très rapidement dans le sol, ainsi, son ventre aussi est protégé.
L’échidné est un solitaire mais il n’est absolument pas agressif lorsque d’autres échidnés s’approchent de lui. Il est présent partout en Australie et peut survivre dans tous les habitats : forêt tropicale, désert ou montagne !
L’échidné est un mammifère ovipare. Un seul autre mammifère est capable de pondre des œufs : l’ornithorynque.
Lorsque la mère échidné pond un œuf, elle développe une poche. Après dix jours, le petit utilise une dent spéciale pour casser l’œuf.
Tout comme les autres mammifères, l’échidné australien donne aussi du lait à son petit. Les femelles ont des glandes mammaires. Des gouttes de lait sortent de ces glandes et coulent sur le pelage. Le jeune lèche ce lait pour devenir grand et fort. Lorsque ses épines sont assez pointues, il quitte la poche. Sa mère s’occupe de lui jusqu’à l’âge d’un an. Il part ensuite seul à la découverte du monde !
L’échidné mange principalement des fourmis et des termites. Il a un très bon odorat ce qui lui permet de chercher facilement son repas. Le nom scientifique de l’échidné signifie « langue rapide » car il engloutit très rapidement les fourmis grâce à sa longue langue.
Un échidné a de grandes griffes. Elles lui permettent de retourner la terre pour chercher de bonnes friandises. Cet animal amusant peut aussi très bien courir, grimper et même nager !