Nous avons non seulement pu poser des questions au garde forestier Hans, mais nous avons aussi été emmenés dans un safari forestier dans notre propre pays ! Qu'avons-nous rencontré au cours de notre promenade ?
Des traces de castor
Savez-vous quel animal fait de telles traces dans l'herbe ? Il y a de fortes chances que vous ne trouviez ces traces qu'à proximité d'un ruisseau ou d'une rivière. La famille des castors se réunit pour construire une hutte dans l'eau. Sa queue caoutchouteuse, qu'il utilise comme un volant, traîne sur le sol. D'ailleurs, tu peux voir ci-dessous à quel point les dents du castor sont puissantes !
Des traces d'insectes
Ce tronc d'arbre semble avoir besoin d'être dépoussiéré. Ces petits morceaux de bois (poussière) proviennent du tronc lui-même. Lorsqu'un insecte creuse un chemin dans le tronc d'un arbre, il est évident que le bois doit aller quelque part.
Traces de cerf
Les cerfs mâles perdent leurs bois chaque année. Mais pas d'inquiétude, un nouveau bois pousse immédiatement. Ce bois va être différent. Il semble recouvert d'une couche de velours, ce qui signifie que les bois en croissance sont un peu plus sensibles et que les mâles ne se battent pas encore entre eux pour revendiquer leur territoire. Les bois d'écorce peuvent également provoquer de terribles démangeaisons et les mâles cherchent donc quelque chose à gratter. Il s'agit généralement de petits arbres avec des branches basses contre lesquelles ils peuvent se frotter, comme vous pouvez le voir sur la photo.
Les cerfs peuvent également frotter leurs bois contre les arbres juste avant et pendant le rut. Ils le font pour laisser leur odeur et dire aux autres mâles de ne pas s'approcher car ils sont déjà sur leur territoire, ou aux femelles de dire "hey, me voilà !".
Qui a fait des centaines de trous dans le tronc de l'arbre ? Le travail de ce pic épeiche n'a pas été fait "comme ça" parce qu'il s'est amusé à faire des trous dans l'arbre, bien sûr. En faisant des trous dans l'arbre avec son bec, le tronc de l'arbre perd de la sève en réponse. La sève attire divers insectes que le pic peut ainsi manger. Il n'est pas facile de rencontrer un tronc d'arbre aussi plein, mais ce pic n'a pas lésiné sur les moyens !
Comme tu peux le constater, les traces d'animaux sont omniprésentes dans la forêt, à condition de savoir les repérer. Combien d'histoires d'animaux peux-tu découvrir au cours d'une promenade en forêt ?