La forêt de Soignes est un très large espace vert situé au Sud de Bruxelles. Cette forêt est aussi grande que 10 000 terrains de football réunis ! De nombreux animaux y vivent tels que des chevreuils, des lapins, mais aussi des insectes et même des lézards.
© Donar Reiskoffer
Malheureusement, le problème, c’est que de nombreuses routes traversent cette forêt, notamment le Ring de Bruxelles qui est une autoroute fort dangereuse. La forêt est ainsi scindée en de nombreuses petites parties. En traversant les routes, de nombreux animaux meurent écrasés. Et c’est tout aussi dangereux pour les conducteurs.
Aujourd’hui, une solution a été mise en place : un écoduc a été construit. C’est un pont spécial que les animaux peuvent emprunter pour traverser l’autoroute en toute sécurité. À la place de l’asphalte, le sol est couvert d’herbe. Il y a aussi des arbres, des buissons et des fleurs. Cela ressemble le plus possible à la forêt pour que les animaux s’y sentent comme « à la maison » et n’aient pas peur de le traverser. Les humains ne peuvent pas utiliser ce pont. Grâce à ce pont, les différentes parties de la forêt sont reliées et forment à nouveau une seule et même forêt.
© ANB
Mais ce n’est pas tout ! En plus de l’écoduc, il y a d’autres installations pour que les animaux puissent traverser : un pont spécial entre les arbres qui est installé très haut au-dessus du ring, trois tunnels et 25 kilomètres de clôture le long des routes pour que les animaux ne s’aventurent pas dessus.
Le pont entre les arbres est un pont spécialement conçu pour les animaux qui aiment grimper haut dans les arbres comme l’écureuil ou la martre des pins par exemple. C’est un pont métallique qui fait 27 mètres de long et qui comporte des branches, des feuilles et des noix. Ainsi, les animaux peuvent aller d’un point à l’autre de la forêt en restant en hauteur.
Quelle bonne nouvelle pour tous les animaux de la forêt de Soignes !
© ANB
Photo en cover : © pxhere