Le Rangerclub du WWF vous souhaite à tous, petits et grands, une fabuleuse année 2020 ! Une nouvelle année remplie d’aventures et de toutes sortes de bonheurs au grand air.
© WWF-Belgium
Ça te donne envie de plonger dans la nature ? Jette vite un œil sur le calendrier des activités prévues pour 2020 !
2020 est une année très importante pour la biodiversité ! De nombreuses plantes et animaux ne se portent pas très bien et il y a même des espèces qui sont très menacées ou qui disparaissent. Il faut que les choses changent de toute urgence !
Pour discuter de ce qu’on peut faire pour la biodiversité, une grande conférence (réunion) aura lieu en 2020. Un peu comme un sommet pour le climat, mais cette fois pour parler de la biodiversité. Quasi tous les pays du monde se réuniront pour décider des actions nécessaires pour ces prochaines années. Ils élaborent un nouveau plan mondial pour arrêter l’extinction (disparition) des espèces et mieux protéger leurs habitats. Avec ce plan, chaque pays, y compris la Belgique, décidera ce qu’il veut faire précisément pour limiter le déclin de la nature.
© Wild Wonders of Europe / Biancarelli / naturepl.com
Ce n’est pas la première fois qu’une telle conférence sur la biodiversité a lieu. La première a eu lieu en 1992 à Rio de Janeiro au Brésil. Tous les pays ont élaboré ensemble la « Convention sur la biodiversité » ou « Convention de Rio ». Pour la première fois, il existait un plan mondial pour protéger la nature ! Ensuite, les pays se sont réunis tous les deux ans pour discuter de ce plan et voir comment ils pouvaient l’améliorer.
© Martin Harvey 2013
Aujourd’hui, il est urgent d’élaborer un nouveau plan, car le premier se termine en 2020 ! Surtout qu’il reste encore beaucoup à faire pour protéger la nature. C’est pour cela que la prochaine conférence sera très importante. 2020 est appelée « super année » car il s’agit d’un tournant : c'est l'année où tout peut changer pour la nature, et donc aussi pour les humains !
Photo de couverture : Shutterstock