Étudier l’âge des poissons est très important. Les chercheurs veulent savoir si les changements climatiques ont une influence sur l’âge des poissons. En effet, avec les changements climatiques l’eau a tendance à se réchauffer et cela pourrait conduire les poissons à vivre moins longtemps. Ainsi, une étude a été menée en attrapant quelques poissons à différents endroits des côtes australiennes.
Les poissons ne peuvent pas nous dire eux-mêmes quel âge ils ont. Pour le savoir, les chercheurs regardent dans l’oreille interne des poissons. À l’intérieur de l’oreille, se trouve un petit élément (otolithe) sur lequel apparait chaque année une nouvelle ligne. C’est un peu la même chose qui se passe à l’intérieur d’un tronc d’arbre. En comptant les lignes, on peut donc obtenir l’âge d’un poisson.
Les scientifiques ont découvert un poisson âgé de 81 ans dans les eaux peu profondes. Il s’agit d’un lutjanidé, un poisson marin vivant dans les mers subtropicales. Les chercheurs avaient déjà trouvé un poisson âgé de 60 ans mais c’est la première fois qu’on trouve un poisson de plus de 80 ans ! C’est surprenant ! Les poissons de cet âge sont très fragiles. Ils sont souvent capturés par les pêcheurs. Heureusement, les poissons des côtes australiennes sont très bien protégés et ils peuvent vivre tranquillement pendant de très longues années !
© Jürgen Freund / WWF
Non ! Ce poisson est certes bien le plus vieux poisson des tropiques qu’on ait pu trouver mais ce n’est certainement pas le plus vieux du monde. Sais-tu que certains requins peuvent atteindre 500 ans ? Incroyable !
Photo de couverture: © naturepl.com / David Fleetham / WWF