Avant de découvrir ces animaux, voyons ce qu'est un outil. Un outil est un objet que les animaux utilisent pour les aider à faire quelque chose. Par exemple, un bâton que les singes utilisent pour attraper des insectes ou une pierre que les oiseaux utilisent pour casser des noix sont des outils. Les scientifiques disent qu'un outil doit être séparé du corps de l'animal et doit servir à modifier quelque chose, comme atteindre de la nourriture ou se protéger.
Les orangs-outans sont des experts en utilisation d'outils ! Ils utilisent des feuilles pour couvrir leur bouche et modifier le son de leur voix. Ils peuvent aussi secouer des branches pour éloigner les insectes ou utiliser des bâtons pour attraper des poissons dans l'eau peu profonde. Leur capacité à utiliser des outils est vraiment impressionnante !
Pendant longtemps, les scientifiques pensaient que les gorilles n'utilisaient pas d'outils. Mais depuis 2005, on sait qu'ils sont aussi très ingénieux ! Par exemple, une fois, une femelle gorille a utilisé un bâton pour tester la profondeur de l'eau avant de marcher dans un marécage. Elle l'a utilisé comme une canne pour se déplacer en toute sécurité. Quelle astuce !
À Shark Bay, en Australie, les grands dauphins utilisent des éponges de mer pour protéger leur rostre (leur museau) lorsqu'ils cherchent de la nourriture au fond de l'eau. C'est comme si eux aussi avaient des gants ! Ils transmettent cette technique de génération en génération, ce qui leur permet de trouver des aliments sans se blesser.
Les poulpes sont des créateurs incroyables. Ils prennent des morceaux de coquilles de noix de coco et les assemblent pour créer des armures ! Ils utilisent ces "armures" pour se protéger des prédateurs. Et le mieux, c'est qu'ils transportent ces morceaux avec eux pour les réutiliser plus tard. C'est comme si vous fabriquiez un bouclier avec des morceaux de métal !
Les éléphants utilisent leur trompe pour prendre de l'eau, de la boue ou de la poussière et se couvrir le dos pour se rafraîchir ou se protéger des insectes. Ils utilisent aussi des bâtons pour lancer des projectiles ou se gratter le dos. Et lorsqu'ils ont un éléphanteau décédé, ils creusent un trou et le recouvrent de terre en utilisant leurs trompes, comme une vraie cérémonie funéraire !
Les corvidés, comme les corbeaux et les pies, sont des champions dans la fabrication d'outils. Ils prennent plusieurs bâtons et les assemblent pour créer des outils, comme des crochets, pour atteindre de la nourriture difficile d'accès. Cela signifie qu’ils sont capables de prévoir, telle une partie d’échecs, un scénario et se projeter mentalement dans leurs actions futures en fonction du résultat qu’ils veulent obtenir. Ils peuvent même cacher ces outils pour les utiliser plus tard !
L'araignée corolle utilise des petits cristaux de quartz pour créer des pièges. Elle place ces cristaux autour de son trou et les relie avec des fils. Quand une proie passe et touche les fils, l'araignée sent les vibrations et se précipite pour attraper sa victime. C'est comme si elle avait fabriqué un piège ultra sophistiqué pour attraper ses repas !
Les fourmis utilisent parfois des grains de sable ou des morceaux de plantes pour absorber des liquides comestibles comme du miel. Elles ramassent ces objets, les imprègnent de liquide et les rapportent dans leur colonie. C'est comme si elles fabriquaient des éponges pour transporter de la nourriture !
Ces exemples montrent que les animaux sont vraiment ingénieux et qu'ils utilisent des outils de manière créative. En apprenant comment ils utilisent des outils, nous pouvons mieux comprendre leur intelligence et les aider à protéger leur habitat. La prochaine fois que vous voyez un animal, pensez à toutes les façons dont il pourrait utiliser des outils pour résoudre ses problèmes !