Fin 2022, une nouvelle loi pour protéger la mer du nord a été approuvée ! C’est une super nouvelle pour la biodiversité. Grâce à cette loi, il sera possible de créer une réserve marine et de mieux protéger les écosystèmes* de la mer du Nord.
La mer du Nord est la plus grande réserve naturelle de Belgique. Il y a plus de 2 100 espèces de plantes et d'animaux qui y vivent... Tu imagines ? Ca fait beaucoup ! En fait, la mer du Nord est un écosystème continu qui part de la mer et traverse la plage et les dunes jusqu'aux polders.
Les activités dans des endroits protégés, seront soumises à une évaluation. Comme toi lorsque tu passes un examen ! Ils vont évaluer si des activités, telles que l'extraction de sable, les activités militaires et la pêche, sont bonnes ou mauvaises pour la nature de la mer du Nord. Si cela est trop dangereux ou mauvais pour la nature, ils ne pourront pas exercer ces activités.
Le principe du pollueur-payeur fait également parti de la nouvelle loi. Cela veut dire que le pays qui pollue ne paiera pas que pour les dommages et la restauration de la nature... mais il devra aussi payer pour les dommages qui auront lieu dans le futur à cause de lui.
Les amendes pour pollution marine seront fortement augmentées. Cet argent sera utilisé pour restaurer les écosystèmes marins ou à acheter des équipements pour lutter contre la pollution marine.
* Sur Terre, on compte plusieurs grands types d’écosystèmes naturels : zones humides d'eau douce, océans, forêts, prairies... Il s’agit de tous les êtres vivants d’un même milieu qui interagissent ensemble et avec leur milieu.
La forêt amazonienne est un écosystème tout comme peut l’être une flaque d’eau.
Petit ou grand, un écosystème, c’est un habitat (biotope) et des habitants (biocénose). Et tous sont interdépendants !
Source : www.salamandre.org ; WWF Belgium
Photos : Misjel Decleer