Ce jeune loup mâle est le deuxième loup à être identifié en Belgique. Il n’avait pas de collier spécial avec un GPS, comme la première louve aperçue mais le loup provient probablement aussi du Nord de l’Allemagne. L’animal suivait la Meuse, le grand fleuve qui traverse entre autres, les Pays-Bas et la Belgique.
Il s’agit d’un jeune mâle. À cette période de l’année, il est normal que les jeunes loups quittent le territoire de leurs parents à la recherche de leur propre territoire. Le loup aurait tué deux moutons aux alentours de la ville de Brée, dans le Limbourg, pour malheureusement, peu de temps après, décéder sous les roues d’une auto à Opoeteren…
Le trafic intense dans notre pays est très dangereux pour les animaux sauvages. Il n’y aucun pays avec autant de routes sur un si petit territoire que la Belgique. En moyenne, un animal se trouve à 300m d’un panneau routier. Pour aider les animaux sauvages, nous pouvons créer au-dessus des routes des écoducs, ou des ponts spéciaux qui permettent aux animaux et à la végétation de traverser les routes. Mais ce n’est pas possible d’en construire sur toutes les routes, malheureusement.
Ce magnifique loup a malheureusement été victime des dangers de la route. Quelle triste nouvelle !
Les scientifiques de l’INBO, l'institut flamand de recherche sur l'environnement, sont en train de faire des études sur le loup mort. Ils regardent dans son estomac ce que le loup a mangé et prennent aussi des échantillons de sang et de poils. Ainsi, ils pourront savoir en comparant avec d’autres loups de quelle famille ce loup provient.