Comme tu le sais sûrement, tous nos déchets ne finissent pas à la poubelle et ils ne sont pas toujours recyclés. Malheureusement, beaucoup d’entre eux atterrissent dans les rivières et les fleuves, puis finissent par atteindre l’océan. Avec les courants marins, les déchets s’accumulent et voyagent ensemble dans l’eau.
Il y a quelques années, on a ainsi découvert que des tonnes de déchets s’étaient amassés dans différents endroits de l’océan, notamment dans le nord de l’océan Pacifique. Là-bas, il y a un regroupement de déchets qui prend autant de place que la France et l’Espagne réunies ! Cet immense amas de plastique contient 80 000 tonnes de déchets !
© The Ocean Cleanup
En effet, puisque le plastique met plusieurs centaines d’années pour se dégrader, il reste dans l’eau et s’amasse petit à petit. On appelle ce regroupement de déchets le « continent de plastique » ou la « soupe de plastique ».
Pour solutionner ce problème, Boyan Slat, un Néerlandais aujourd’hui âgé de 24 ans, a eu une idée alors qu’il était encore sur les bancs de l’école. En 2012, il a commencé à faire parler de son projet, et, ce mois-ci, son idée est devenue une réalité !
© The Ocean Cleanup
Un premier système de nettoyage a été placé dans le Nord de l’océan Pacifique, mais au final, il devrait y en avoir 60.
© The Ocean Cleanup
Le système est un long bras flottant de 600 mètres de long en forme de « C ». Ce bras suit le courant et attrape les déchets sur son passage.
© VRT
© The Ocean Cleanup
De temps en temps, un bateau spécial ira récupérer tous les détritus capturés par le système, un peu comme un camion poubelle. Les déchets seront ensuite ramenés sur terre pour les recycler.