Dans beaucoup de pays, les hérissons sont de moins en moins nombreux. Et depuis quelques jours, le hérisson d'Europe est inscrit sur la liste des espèces menacées. Il passe de « préoccupation mineure » à « quasi menacé ». C'est surtout dans des pays comme les Pays-Bas, l'Allemagne, la Belgique et le Royaume-Uni que le hérisson se porte mal.
Pourquoi y a-t-il moins de hérissons ?
L'augmentation du nombre de maisons, de routes et de grandes fermes signifie qu'il y a moins d'espace pour les hérissons. Il y a également moins d'insectes à cause de l'utilisation de pesticides. Un hérisson se protège des prédateurs en se mettant en boule, ce qui lui permet d'utiliser les milliers d'épines qu'il a sur le dos comme système de défense, mais contre une voiture, ça ne fait pas le poids.
Que peux-tu faire pour les aider ?
Pour aider les hérissons, tu peux créer une « porte à hérissons » (un petit passage dans la clôture) dans le jardin. Tu peux aussi leur laisser de la nourriture et de l'eau à portée de main.
Et si tes parents laissent le jardin pousser un peu « à l'état sauvage », les hérissons trouveront plus de nourriture, comme des insectes et des escargots.