Les manchots Adélie sont complètement noirs et blancs. Ils sont plutôt petits et ont un petit bec.
Pour se déplacer sur la glace, ils se mettent à plat ventre et ils glissent comme un traîneau sur la neige. Super comique !
Les manchots Adélie vivent en grands groupes, ce qu’on appelle des colonies, sur la banquise du continent Antarctique au pôle Sud. Chaque année, il y a une grande colonie sur les Îles des Pétrels, à l’est de l’Antarctique.
La femelle d’un manchot pond, en général, un ou deux œufs. Ensuite, elle va chercher à manger dans la mer. Entretemps le mâle s’occupe des œufs, et cela sans manger !
L’année passée sur l’Antarctique, un grand glacier s’est détaché. La cause en est le réchauffement climatique. Comme le glacier n’est plus là, la mer coule d’une façon différente. C’est pour cela qu’à certains endroits, il y a maintenant moins de glace. Et à d’autres, il y en a clairement plus qu’avant.
Dans les Îles Pétrels, il y a, cette année plus de glace qu’avant. Pour les manchots, c’est un énorme problème ! Ils se nourrissent, en effet, sur le bord de la banquise avec des poissons, des calamars et des crustacés. La banquise s’est étendue maintenant sur 100km et c’est pour cela que les parents doivent aller et glisser vers la mer beaucoup plus loin pour trouver de la nourriture… Des milliers de jeunes manchots sont morts de faim.
Espérons que l’année prochaine, plus de poussins grandissent. Sinon il y a un grand danger que les manchots Adélie disparaissent.