À la naissance, un bébé panda est tout rose et ne pèse que 100 grammes. Le bébé est très fragile. La maman panda transporte son bébé dans sa gueule. C’est tout à fait normal pour elle.
C’est la deuxième fois qu’il y a une naissance au parc Pairi Daiza en Belgique. En 2016 déjà, Hao Hao avait donné naissance à Tian Bao, un panda mâle. Lorsqu’il aura quatre ans, ce jeune panda retournera à l’état sauvage en Chine.
La naissance d’un panda dans un parc animalier est assez exceptionnel. Une femelle panda n’est fécondable que trois jours par an. À Pairi Daiza, la femelle a eu une insémination artificielle (cela signifie que ce n’est pas un mâle qui l’a directement fécondée). Il est rare que cela fonctionne mais à Pairi Daizi la femelle est bien tombée enceinte.
Les jumeaux sont fréquents chez les pandas. Mais parfois la femelle ne s’occupe que d’un petit et le second survit difficilement.
Le panda géant est une espèce menacée. Il fait partie du groupe des espèces dites « vulnérables » selon la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN). Cet animal vit uniquement dans les forêts de bambous dans le centre de la Chine. Les scientifiques estiment qu’il reste environ 1800 pandas sauvages. Ce n’est pas beaucoup !
Photo de couverture : © Pairi Daiza