En Équateur, dans la réserve Cuyabeno, les Kichwas vivent de ce que leur offre la forêt : des fruits, des plantes, des animaux à chasser, etc. Préserver cette forêt est donc très important pour qu’ils puissent continuer à y vivre. Bien sûr, cela a aussi un impact positif pour les animaux dont l’habitat est alors lui aussi protégé.
© WWF-Équateur
Pour cela, le WWF et le Ministère de l'Environnement en Équateur se sont assemblés pour permettre aux Kichwas de filmer ce qu’il se passait sur leur territoire (qui fait tout de même 172 000 hectares !). Le but de cette opération est double, elle permet de protéger les animaux (notamment des jaguars) des braconniers et elle sensibilise la population locale à l’importance de l’ensemble des animaux et des plantes présents dans la réserve et au respect de ceux-ci.
© WWF-Équateur
Pour veiller sur les animaux, les Kichwas ont reçu une formation afin de pouvoir facilement placer des caméras et filmer de nuit comme de jour. Résultat : 60 caméras ont été installées dans la forêt. Les Kichwas ont ainsi récolté de nombreuses images de reptiles, d’oiseaux, de félins, de singes et mêmes d’espèces encore inconnues ! Et pour partager ces beaux instants avec tout le monde, une vidéo a été réalisée.
© WWF-Équateur