Tu le sais peut-être déjà, le tigre est un animal qui a une grande importance culturelle en Asie, mais la diminution de sa population au fil des années est devenue très inquiétante…
En 2009, on comptait seulement 121 tigres au Népal. On est d’accord avec toi, c’était beaucoup trop peu ! Heureusement, un an plus tard, le Népal et d’autres pays, qui forment le groupe appelé “les pays du tigre” ont décidé d’unir leurs forces pour mettre en place un projet : le TX2. Ce projet a pour but de doubler la population de tigres à l’état sauvage dans chaque pays du groupe.
L’année 2022 sonne la fin du projet TX2 et le Népal a réussi a relevé le défi en 12 années ! Ils ont réussi à doubler la population de tigres sauvages. À ce jour, on compte désormais 355 tigres dans le pays ! Youpie !
Grâce à de bonnes initiatives prises par le gouvernement pour la conservation des tigres et la lutte contre le braconnage.
Psst ; En plus, le travail pour la conservation des tigres a également eu un impact positif sur l’augmentation des rhinocéros. Génial non ?
De manière générale, on a remarqué une augmentation de 40% des tigres sauvages dans le monde depuis 2015. C’est très encourageant ! Mais, beaucoup d’efforts doivent encore être fournis par certains pays du groupe « les pays du tigre ». On ne baisse pas les bras et on continue sur cette belle lancée !
On se réjouit de l’augmentation du nombre de tigres sauvages dans le monde entier. Mais, comme pour beaucoup d’animaux, il faut faire attention à leur cohabitation avec les communautés locales. Pour cela, le gouvernement doit collaborer avec les communautés locales qui habitent autour des zones protégées afin que les humains, les animaux et la nature puissent vivre tous ensemble et en harmonie !