Le savais-tu?
Il pleut 25 à 50 cm de pluie par an. Ce n’est pas assez pour que les arbres poussent.
La plus grande steppe c’est la steppe Eurasienne. Elle va d’Hongrie à la Chine.
Dans les steppes, il fait très chaud en été et très froid en hiver.
Il y a des steppes dans plein d’endroits du monde : en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Australie, en Asie et en Afrique du Sud. Le climat est différent pour chacune des régions.
Combien de steppes il y a ? Il y a principalement 3 grandes steppes : les steppes eurasiennes donc en Asie et en Europe. Dans les steppes d’Asie il fait vraiment très chaud et sec. C’est presque le désert ! Il y a aussi des steppes en Amérique du Nord. Ça s’appelle la Grande Plaine et il peut y faire très froid près du Canada, ou très chaud près du Texas. Il y a aussi la steppe en Amérique du Sud qui s’appelle la Pampa. Il y a beaucoup d’incendies du coup il n’y a que des petites herbes.
Hé non, il n’y a presque pas d’arbres dans les steppes. En fait, la particularité des steppes c’est qu’il y fait très sec. Du coup, les plantes ne trouvent pas beaucoup d’eau dans le sol. Il n’y a que des plantes xérophiles (celles qui savent vivre sans beaucoup d’eau) et des épineux comme les cactus qui savent survivre. Dans les steppes où il ne pleut vraiment pas souvent, il y a des touffes d’herbes qui sont espacées. Ça leur permet d’avoir de l’espace pour puiser un maximum d’eau dans le sol. Les racines des plantes vont vraiment très profond pour pouvoir boire.
Tu images bien que les animaux ont dû s’adapter pour pouvoir vivre dans de telles conditions ! Dans les steppes tu pourras voir des grands herbivores qui peuvent se déplacer très loin pour trouver leur nourriture, comme par exemple les gazelles et les antilopes. Il y a aussi des rongeurs comme les hamsters, les chiens de prairie et les lapins, ou aussi des fennecs et des renards des steppes. Attention où tu mets les pieds ! Les lézards et les serpents vivent aussi dans les steppes !
L’homme occupe de plus en plus de steppes : celles qui ont un bon climat sont devenues des champs à céréales et celles qui n’ont pas un bon climat sont devenus des champs pour mettre du bétail. Du coup, l’homme détruit la faune et la flore des steppes pour son propre intérêt.