Le savais-tu ?
L’Antarctique est l’endroit le plus froid sur Terre. Il y fait -50°C en moyenne.
Aucun être humain ne vit en Antarctique. Seuls des scientifiques y séjournent dans des stations de recherche adaptées.
Presque tous les animaux de l’Antarctique vivent à la côte. Ailleurs, on ne trouve que des bactéries bien spécifiques.
L’Antarctique est un continent, tout comme l’Europe ou l’Afrique. Il fait 14 millions de kilomètres carrés et est entièrement entouré par l’océan Austral. Sur le sol, il y a une grosse couche de glace.
L’Antarctique est l’endroit le plus froid de la planète. Il y fait -50°C en moyenne et la température la plus froide qui y ait été enregistrée est de -89°C. Brrrrr ! Par comparaison, il fait (un peu) plus chaud au pôle Nord : environ -18°C.
En Antarctique, il y a une grosse couche de glace de 2200 mètres. Plus de 2 km ! À un endroit, cette couche atteint même 4776 mètres. Incroyable !
La glace terrestre est typique de l’Antarctique. Elle se répartit en trois glaciers qui se trouvent sur la terre. 90 % de toute la glace terrestre sur notre planète se trouve en Antarctique. Si cette glace fondait, cela ferait monter le niveau de la mer.
Autour des glaciers se trouve aussi de la glace, la banquise, c’est-à-dire de l’eau de mer gelée. Sous cette glace il y a donc la mer.
En bref, l’Antarctique contient beaucoup de glace terrestre et un peu de glace marine. Au Pôle Nord, c’est différent. Il s’agit en fait d’un gros morceau de glace flottante, donc de banquise.
L’Antarctique est peuplé d’animaux très spéciaux. Les plus connus sont les manchots, comme le manchot empereur et le manchot Adélie. On y croise aussi des phoques, des baleines, des oiseaux marins comme les pétrels et les albatros, et de petits animaux de mer. Ailleurs, on ne trouve que des bactéries.
Un seul animal vit toute l’année en Antarctique : un petit moustique sans ailes.
Avec le réchauffement de la planète, une bonne partie de la glace marine a déjà fondu autour de l’Antarctique. Cela se produit aussi au pôle Nord. C’est assez alarmant ! Si toute la glace terrestre d’Antarctique devait fondre, le niveau des mers s’élèverait de plus de 50 mètres !
Il existe un grand accord (le Traité sur l’Antarctique) qui dit que les pays n’ont pas le droit d’exploiter l’Antarctique. Il est interdit d’y faire des expériences scientifiques et l’armée ne peut pas y faire d’exercices. Mais cela ne suffit pas !
Le WWF veut créer un réseau de zones marines et côtières protégées entre l’Argentine et le pôle Sud pour mieux protéger les animaux.
Le WWF fait de la recherche et discute avec les gouvernements tels que l’Argentine pour mieux protéger l’Antarctique. Le WWF fait aussi tout ce qui est en son pouvoir pour limiter les conséquences du changement climatique.