Le savais-tu ?
Les récifs de corail grandissent très lentement. Les coraux en bonne santé continuent de croître indéfiniment et peuvent devenir très vieux.
Le plus grand récif de corail est la Grande Barrière de Corail près de l’Australie. Elle s’étire sur plus de 2300 km (c’est plus long que la Grande Muraille de Chine !).
Une toute petite partie de l’océan est occupée par du corail (0,25 %). Et pourtant, on y rencontre un quart des poissons (25 %) !
Le corail ressemble à une pierre ou à une plante, mais il est composé de minuscules bestioles.
Ces petits animaux sont aussi appelés polypes, ce sont des cousins des anémones de mer. Ils vivent en groupes de milliers d’individus appelés colonies. Certains sont durs car ils forment un squelette calcaire. Ce squelette grandit chaque année de quelques millimètres ou centimètres. D’autres coraux ont un corps mou.
Les coraux peuvent avoir toutes sortes de formes et de couleurs. On compte plus de 4500 espèces de coraux dans l’océan ! Les plus connus sont le corail-cerveau et le corail rouge.
Ensemble, les coraux forment un récif coralien. Un peu comme les arbres composent une forêt. C’est l’habitat ou le territoire de milliers d’animaux marins. De nombreux animaux y passent toute leur vie, d’autres y viennent de temps en temps pour se nourrir ou se reproduire.
Dans les récifs, on peut admirer des poissons aux riches couleurs comme les poissons-papillons, les poissons-perroquets et les poissons-anges. Mais on y trouve surtout des animaux invertébrés tels que des crinoïdes, des vers tubicoles et bien d’autres encore.
Les tortues à écailles, des poissons provenant d’eaux plus profondes, mais aussi des requins et groupes de dauphins font de temps en temps une petite incursion pour chercher de la nourriture.
Les coraux ont besoin de lumière ! Les polypes des coraux durs abritent de petites algues. Celles-ci facilitent la fabrication du squelette et contribuent aux belles couleurs du corail, mais elles libèrent aussi de l’oxygène dans l’eau. C’est super important !
Ces dernières années, un drame est en train de se dérouler. Le corail blanchit ! Cela vient du fait que l’eau de l’océan se réchauffe. Les petites algues qui recouvrent le corail meurent et le corail perd donc de ses couleurs et devient blanc.
Ce réchauffement de l’eau de l’océan provient du changement climatique.
À cause du changement climatique, non seulement l’océan se réchauffe, mais il devient plus acide ! Cela provient d’une augmentation du gaz carbonique (CO2) dans l’eau.
Quand l’eau devient acide, le corail ne peut plus fabriquer son squelette calcaire et il cesse de grandir.
Le corail est beau et cher. C’est pourquoi certains trafiquants coupent des morceaux de coraux et les vendent ensuite très cher comme souvenirs.
Certaines formes de pêche ont aussi un effet destructeur sur les récifs de coraux. Un filet qui reste accroché dans les coraux ou une ancre jetée sur le récif, cela peut détruire en quelques secondes des coraux qui ont mis des milliers d’années à grandir.
Le WWF protège les coraux,