Le savais-tu?
Plus de 50% des animaux et des plantes de la Terre vivent dans la forêt tropicale humide.
Les scientifiques estiment qu’il y a 16.000 sortes d’arbres dans la forêt amazonienne.
Certains arbres ont plus de 100 millions d’années ! Ils datent de l’époque des dinosaures.
La forêt tropicale humide c’est une forêt qui se trouve dans plusieurs pays près de l’équateur. Regarde bien la carte : on trouve la forêt tropicale humide en Amérique du Sud, en Afrique centrale et en Asie du Sud-Est. A ton avis, quelle est la forêt tropicale humide la plus grande ? C’est l’Amazonie, en Amérique du Sud. Les forêts tropicales ne représentent que 5% de la surface de la planète. Pourtant, devine combien d’espèces d’animaux et de plantes elles abritent : entre 50 et 80% du nombre total d’animaux et de plantes du monde !
Dans la forêt tropicale humide il y a beaucoup d’animaux, mais c’est très difficile de les voir parce qu’ils vivent très haut dans les arbres (la canopée). Il y a par exemple des perroquets, des singes, des lézards, des tapirs, des jaguars. Les animaux se sont super bien adaptés pour vivre dans les arbres. Ils se parlent avec des sons et des odeurs. Certains animaux jouent à cache-cache, par exemple les phasmes. Ils se camouflent pour ne pas être dévorés.
Les hommes coupent trop de bois dans la forêt tropicale. Les arbres sont abattus et coupés en gros rondins de bois. On appelle ça la déforestation. En fait, ce n’est pas mal de couper le bois et d’utiliser les forêts, mais il faut le faire de la bonne manière ! C’est important que la forêt reste en bon état et que les animaux continuent à y vivre. On appelle ça la gestion durable des forêts.