Le savais-tu?
Chaque année le tronc des arbres grossit un peu.
Certains chênes peuvent vivre jusqu’à 1.500 ans !
Tu peux trouver des champignons aussi gros qu’une balle de foot dans les forêts de feuillus, par exemple la vesse-de-loup.
Dans la forêt de feuillus, les arbres sont principalement des arbres à feuilles caduques. Ce sont des arbres qui perdent leurs feuilles en hiver, comme le chêne, le hêtre et le bouleau. Parfois, il y a aussi des conifères, ce sont des arbres avec des aiguilles à la place des feuilles. Lorsqu’il y a des arbres à feuilles caduques et des conifères, on dit que c’est une forêt mixte.
La forêt de feuillus est une sorte de forêt tempérée et c’est la nôtre ! Regarde la carte, les forêts tempérées se trouvent dans les zones vertes. Dans quelles parties du monde est-ce que tu en vois ? En Europe, en Amérique du Nord, près de l’Himalaya, en Asie du Nord-Est, en Australie, en Nouvelle-Zélande, et un peu au Chili. Ces forêts aiment les saisons bien marquées : des étés chauds et des hivers bien froids.
Beaucoup d’animaux vivent dans la forêt tempérée de feuillus, comme par exemple les écureuils, les sangliers, les lapins, les cerfs, les ours, les loups et les lynx. Avec un peu de patience et un peu de chance, tu pourras observer ces animaux dans la forêt.
Les hommes coupent des arbres pour fabriquer des meubles, pour construire des champs ou pour agrandir les villes. Ils ne font pas attentions aux conséquences : les animaux perdent leur habitat, les espèces disparaissent, il y a moins d’arbres pour purifier notre air. Du coup, il faut apprendre à utiliser les forêts de la bonne manière, en faisant de la gestion forestière durable. Cela signifie que les arbres sont coupés d’une manière qui tient compte des personnes et des animaux qui vivent dans la forêt, sans la détruire.