Le savais-tu ?
Le Sahara est le plus grand désert de sable au monde. Il fait environ 300 fois la taille de la Belgique !
Il n’y a pas que des déserts de sable, il y a aussi des déserts de glace, des déserts de sel, les déserts de roche et les déserts de pierres.
Le désert le plus aride (sec) se trouve en Antarctique.
C’est une grande surface où il ne pleut presque jamais. Il n’y a pas seulement les déserts de sable, il existe 5 sortes de déserts très différents : les déserts de sable, les déserts de glace, les déserts de sel, les déserts de roche et les déserts de pierres. Il y a aussi les déserts froids comme le désert de l’Antarctique et de l’Arctique. Le plus grand des déserts c’est le désert de l’Antarctique (13,8 millions de km2), puis le désert de l’Arctique (13,7 millions de km2) et enfin le Sahara (9 millions de KM2).
Dans les déserts chauds, il ne pleut quasi jamais et il peut faire jusqu’à 40°C. Le sable est brûlant, il faut mettre de très bonnes chaussures et couvrir sa peau sinon on est gravement brûlés, aïe ! Les animaux et les plantes ont dû s’adapter pour vivre là-bas. Par exemple les cactus peuvent stocker plein d’eau pour survivre à la sécheresse et ne transpirent quasi pas pour ne pas perdre la moindre goutte d’eau et les animaux sortent la nuit pour éviter la chaleur.
La journée il fait étouffant dans le désert et puis la nuit la température diminue beaucoup. Sais-tu comment cela se fait ? C’est parce que le sable ne sait pas garder la chaleur, comme la nuit il n’y a pas de nuages dans le ciel du désert, ils ne savent pas servir de barrière contre la chaleur qui s’échappe du sable. Glaglagla, il fait froid !
Les animaux et les plantes qui vivent dans le désert peuvent rester plusieurs jours sans boire, c’est ça qui les rend si particuliers ! Dans les déserts tu peux par exemple voir des chameaux, des scorpions, des insectes, des gerboises, des fennecs et bien d’autres encore. Parmi les plantes on retrouve des cactus, des palmiers-dattiers, et des tamaris.
À cause de l’augmentation des températures de la Terre (c’est le changement climatique), il y a de moins en moins d’eau dans les déserts, et c’est de plus en plus difficile pour les animaux et les plantes qui essaient d’y vivre. En plus, il y a aussi des gens qui vivent dans les déserts ! Imagine ce qui se passera s’ils ne trouvent plus d’eau…