Le savais-tu ?
En moyenne, un belge mange environ 25 kg de poisson par an.
Chaque année, des milliers d’animaux marins meurent par accident accrochés dans des filets de pêche. On appelle ça « des prises accessoires ». Il peut s’agir de requins, de raies, de baleines, de dauphins, de tortues marines, etc.
En ne mangeant que du poisson durable, tu contribues à stopper la surpêche.
Beaucoup de gens mangent du poisson. Ce n’est pas réellement un problème. Mais ça peut le devenir si nous mangeons, tous, très souvent le même poisson. Du coup, si nous pêchons continuellement cette même espèce, il finit par n’en rester que très peu dans l’océan. L’espèce devient ainsi menacée. C’est ce mécanisme que nous appelons la surpêche.
Il y a aussi d’autres problèmes liés à la pêche !
Sans le vouloir, les pêcheurs attrapent régulièrement de très jeunes poissons dans leur filet. Ces poissons n’ont même pas eu le temps de se reproduire. L’espèce n’arrive donc plus à se perpétuer et il y en a de moins en moins. Elle peut ainsi devenir encore plus menacée.
Des dauphins, des tortues de mer ou encore des oiseaux marins se retrouvent aussi piéger dans les filets. S’ils ne peuvent plus remonter à la surface pour respirer, ils meurent noyés. Les animaux qui sont pris dans les filets alors que ce ne sont pas eux qui sont visés par les pêcheurs sont appelés « prises accessoires » (poissons d’autres espèces, requins, coraux, raies, dauphins, tortues, oiseaux, etc.). Ce n’est ni bon pour les animaux, ni bon pour les pêcheurs. Certains animaux sont parfois relâchés mais ils sont souvent blessés ou déjà morts.
Certaines techniques de pêche ne sont pas bonnes pour l’océan. La pêche au filet, par exemple, est une technique où on installe un filet qui tient droit dans l’eau. Il peut faire des dizaines de mètres. La maille est serrée et les animaux peuvent se coincer et se noyer. Les chaluts sont, eux, des filets en forme d’entonnoir ou de poche. Le chalut à perche (qu’on peut voir à la mer du Nord) est un chalut avec une grosse poutre en métal qui traine sur le fond de la mer et qui « laboure » donc tout sur son passage, ce qui est très mauvais pour les plantes et les animaux !
Le WWF soutient la pêche durable où les poissons sont pêchés en respectant l’océan. Les actions du WWF sont :
Le WWF veut aussi plus de zones protégées en mer où les animaux marins peuvent être en sécurité, se reproduire et vivre paisiblement. En ce moment, seulement 5 % de l’océan est protégé. C’est très peu !
Tout le monde peut aider et protéger les poissons de l’océan. Et ce n’est pas très difficile ! En mangeant du « poisson durable » (du poisson élevé ou pêché d’une façon plus respectueuse de l’environnement), tu contribues à stopper la surpêche.