Le savais-tu ?
Le plastique n’existe pas depuis si longtemps : un peu plus de 100 ans.
Il faut environ 450 ans pour qu’une bouteille en plastique se décompose dans l’environnement.
Des scientifiques ont découvert qu’un litre d’eau de mer gelé pouvait contenir jusqu’à 12 000 morceaux de microplastique.
Regarde autour de toi : ta brosse à dents, tes jouets, tes marqueurs, l’emballage de tes biscuits, certaines pièces de ton vélo, la housse de ta tablette, les sacs des magasins, tes fardes pour l’école... Chez toi, à l’école dans les magasins, tu trouveras des objets en plastique partout ! Même si tu le voulais, ne plus acheter de plastique serait difficile. Même la carte bancaire de tes parents est en plastique !
Jeter un emballage de chips sur la rue, bah… personne ne le remarquera, et puis, un petit papier, ça ne peut tout de même pas faire de mal ? Mais que se passe-il si des millions de gens pensent comme cela ?
Ton paquet de chips se balade alors dans la nature ou il s’engouffre dans les égouts. Bien souvent, il se retrouve dans une rivière qui l’emmènera jusqu’à la mer. Sur les bateaux aussi, des gens jettent toutes sortes de détritus par-dessus bord : des vieux filets de pêche, des déchets de cuisine ou simplement du brol. Et tout cela devient une soupe de déchets qui dérivent dans l’océan.
Les scientifiques estiment qu’il y a 64 000 kilos de déchets sur les plages en Belgique. Plus de 95 % de ces déchets sont en plastique.
Mais ce n’est que la partie visible de l’iceberg, car sur dix déchets qui arrivent en mer, seuls deux se retrouvent sur une plage. Les huit autres ? Eh bien, ils flottent quelque part en mer. Et c’est une très mauvaise nouvelle pour la vie marine. Certains animaux marins avalent ces déchets ou se retrouvent piégés dedans.
La pollution engendrée par les déchets en plastique ne concerne pas seulement notre mer du Nord. Puisque toutes les mers sont reliées entre elles, il n’y a qu’un seul grand océan sur Terre. Du coup, cette pollution se retrouve partout.
© FOD santé publique sécurité de la chaine alimentaire et environnement. www.lamercommencechezvous.be
Es-tu déjà parti en vacances en France ? Figure-toi que la soupe de plastique (un gigantesque amas de déchets flottants) est trois fois plus grande que la France ! Et elle n’arrête pas de grandir ! Cette soupe peu ragoûtante mijote dans l’océan Pacifique entre la Californie et Hawaii. La recette ? Des milliards de déchets.
Il est pratiquement impossible qu’un jour on parvienne à retirer tout ce plastique. Voilà pourquoi nous devons absolument éviter que de nouveaux déchets viennent s’ajouter.
Le plastique est un gros problème ! Heureusement, de plus en plus de personnes s’en rendent compte. La solution miracle pour enlever tous les déchets et le plastique de l’océan n’existe pas encore, même si quelques essais sont en cours.
Le plastique, c’est notre problème à tous ! La meilleure manière de nettoyer la mer de tout ce plastique, c’est de faire en sorte que le plastique n’aille plus dans la mer. Le plus important, c’est donc d’utiliser moins de plastique. Et là-dessus, tu peux agir !