Savais-tu que...
Le pygargue à tête blanche (un rapace) fait des sauts avec sa partenaire lorsqu’il est amoureux.
Le gorille piétine des plantes pour impressionner une femelle.
Les femelles tigres grattent les arbres lorsqu’elles cherchent un partenaire.
L’amour chez les animaux existe sous différentes formes. Les gibbons, par exemple, ressemblent très fort aux humains dans la mesure où ils forment une famille avec un partenaire fixe. Les loups, les cygnes et les condors des Andes recherchent aussi le grand amour. Lorsqu’ils l’ont trouvé, ils restent ensemble pour toujours. Trop mignon !
D’autres animaux préfèrent alterner. Les dauphins vivent par exemple en grands groupes qui se divisent souvent. C’est pourquoi ils ont presque tous les jours un nouveau partenaire. Les tigres et les pandas préfèrent vivre seuls. Ils partent parfois quelques jours à la recherche de compagnie pour ensuite continuer à vivre en solitaire.
Chaque animal a sa technique de séduction pour draguer son partenaire.
Pour charmer, certains oiseaux chantent leurs plus belles chansons tandis que d’autres préfèrent se faire très beaux, par exemple le paon et l’oiseau de paradis. Ce genre d’oiseau montre à tout le monde qu’il est le plus beau de tous les oiseaux.
D’autres animaux utilisent des techniques assez folles. Les tétras lyres (des espèces de poules sauvages) par exemple sont de vrais animaux de spectacle. Ils se réunissent au printemps dans un endroit spécial. À ce moment-là, on peut admirer un vrai spectacle ! Les mâles dansent de leur mieux pour séduire leur femelle préférée. Cela s’appelle la parade nuptiale.
Le jardinier brun (un oiseau) montre à sa partenaire qu’il est le meilleur bricoleur. Il construit un nid et le décore avec des couleurs vives. Ainsi, la femelle ne l’oubliera pas de sitôt !
Savais-tu que certains animaux séduisent avec leur urine (pipi) ? Cela peut sembler très sale mais dans l’urine de certains animaux, il y a des substances odorantes. Ces odeurs s’appellent des phéromones. Elles donnent un signal aux partenaires. Les animaux peuvent également émettre des phéromones via leur sueur ou des glandes odorantes spéciales. Cela fonctionne donc comme une sorte de parfum !
Les hippocampes sont des boules à facette vivantes : ils changent de couleur pendant la danse nuptiale. Parce que ce sont les mâles qui portent les petits, ce sont les femelles qui épatent les mâles.
Les oiseaux de paradis effectuent une parade nuptiale devant les femelles. À cette occasion, ils agitent leur queue et lèvent complètement leurs plumes. Au plus ils se font remarquer, au mieux c’est !
Le porc-épic à crête urine sur la femelle qui lui plait. Grâce aux phéromones ou aux substances parfumantes présentes dans l’urine, la femelle peut décider si elle souhaite devenir ou non sa partenaire.
Les girafes mâles montrent à leur partenaire qu’ils sont forts en se frappant à coups de cou. Le vainqueur reçoit toute l’attention de la femelle. De vrais machos !
Les morses séduisent une femelle en faisant de drôles de sons. Ils sifflent, cliquettent et font des bulles pour charmer leur partenaire.