Savais-tu que ?
Ce ne sont pas seulement les arbres, mais aussi les algues et le plancton de l’océan qui produisent de l’oxygène.
Les gaz produits par les vaches sont une des causes de la pollution de l’air.
À côté des voitures et des usines, les volcans et le sable des déserts sont également à l’origine de la pollution de l’air.
Bien qu’on ne le voie pas, l’air est partout autour de nous. C’est un mélange de gaz. L’un de ces gaz est l’oxygène. Comme les autres animaux, nous en avons besoin pour respirer. Il est donc vital ! Mais ce n’est pas le seul gaz présent.
L’air se compose
Les plantes, comme les arbres et les herbes, mais aussi les algues, rendent notre air respirable à la surface de la planète. Elles produisent de l’oxygène (une des conséquences de ce qu’on appelle la « photosynthèse »). En plus, elles purifient l’air en absorbant la pollution. Vive les arbres et les autres plantes, donc !
Un air pollué c’est un air contenant des substances nocives. L’air pollué peut nous rendre malades.
Heureusement, les arbres et les autres plantes font le nettoyage : jour après jour, ils filtrent l’air et gardent les mauvaises particules. Mais… s’il y a plus de pollution dans l’air que ce que les plantes peuvent absorber, la qualité de l’air se dégrade. Et ce n’est pas bon pour nous !
Les usines, les voitures, la production de viande bovine… Tu l’as deviné, la pollution provient essentiellement des activités humaines. Mais l’homme n’est pas toujours responsable. Parfois, l’origine de la pollution est dans la nature elle-même.
Voici quelques causes de la pollution de l’air :
* La circulation automobile
* Brûler des substances qui contiennent du carbone comme le charbon de bois, le gaz naturel, et les bûches de bois dans la cheminée.
* Les rejets des usines
* La fumée des feux de forêt
* Les éruptions volcaniques
* Les pets des vaches
* Les tempêtes de sable du désert
Gratte-ciel anti-smog en Chine, gigantesque « aspirateur à particules » aux Pays-Bas, véhicules électriques. Partout dans le monde, des gens s’efforcent d’inventer des solutions pour un air plus pur. Des pays s’associent aussi pour lutter ensemble contre ce problème. Et toi aussi tu peux passer à l’action !