Le savais-tu ?
Tout l’oxygène que nous respirons est fabriqué par les plantes. Pense aux arbres, aux herbes et aux algues dans la mer.
Tu fais toi aussi partie de la nature !
Sans les abeilles, il n’y aurait ni fruit ni légume.
La nature nous donne tellement que nous avons tendance à l’oublier. La maison dans laquelle tu habites est faite de pierre, de sable et/ou de bois. Peut-être portes-tu un pull en laine ou es-tu en train de manger une pomme ? Et l’eau avec laquelle tu te laves ? Tout cela est possible grâce à la nature !
Les scientifiques appellent la nature un « écosystème » car il s’agit d’une grande collaboration entre les plantes, les animaux et leur environnement.
On appelle « services écosystémiques » tout ce que nous recevons de la nature.
Il existe différents services écosystémiques.
Nous utilisons et profitons trop de notre planète. C’est un grand problème !
Les entreprises utilisent beaucoup de produits naturels. Par exemple, des forêts sont coupées pour le bois ou pour faire de l’agriculture. Ainsi, notre planète s’épuise. Elle s’épuise… et en plus elle devient sale. En effet, les déchets produits par l’activité humaine, les gaz d’échappement des voitures ou encore les fumées des usines polluent l’air et l’eau.
Tout cela menace donc aussi les aliments, l’air pur et l’eau propre. Nous ne sommes rien sans la nature ! Heureusement, de plus en plus de gens se soucient de la planète. En collaboration avec d’autres organisations, le WWF s’est engagé à protéger la planète.