Savais-tu que ?
L’énergie que tu obtiens en mangeant une tartine au chocolat te permet de courir et de jouer pendant une demi-heure.
Une éolienne peut générer suffisamment d’électricité pour tout un village (si le vent souffle, bien entendu !)
Il existe des voitures qui obtiennent leur énergie grâce aux panneaux solaires. Un premier vol d’essai a même été réalisé avec un avion à énergie solaire !
Nous avons tous des prises électriques à la maison, d’où sort du courant ou de l’électricité. Cela nous permet d’allumer la lumière et la télévision. Nous chauffons également notre maison. Nous pouvons utiliser un poêle à bois ou des chauffages électriques, mais la plupart des gens ont un chauffage central. Des tubes contenant de l’eau chaude se trouvent dans des radiateurs ou dans le sol (chauffage par le sol). Une chaudière présente dans ta maison réchauffe l’eau. Pour ce faire, du gaz naturel ou du mazout est brûlé (va voir où se trouve la chaudière dans ta maison).
L’électricité et la chaleur sont des formes d’énergie. Pour créer cette énergie, nous pouvons utiliser différentes sources d’énergie, comme le bois, les pellets, le gaz naturel ou le mazout.
Notre corps a également besoin d’énergie. Nous nous la procurons dans notre nourriture. Celle-ci est ‘brûlée’ dans notre corps et convertie en énergie. La nourriture est donc le combustible ou la source d’énergie de notre corps. Si nous ne mangeons pas, nous nous sentons faibles. Nous devons manger pour bien grandir et jouer, ainsi que pour garder notre corps au chaud.
L’énergie n’est pas perdue, elle est convertie d’une forme en une autre. Ainsi, l’énergie du vent fait tourner les pales de l’éolienne. L’énergie des pales en mouvement est transformée, dans un étrange dispositif (=générateur), en énergie électrique. Nous pouvons ensuite utiliser cette électricité pour allumer la lumière, et l’électricité sera alors à son tour à nouveau convertie en énergie lumineuse et un peu de chaleur.