Savais-tu que ?
Le Belge moyen possède une des empreintes écologiques les plus élevées au monde.
Si tout le monde vivait comme nous le faisons en Europe, nous aurions besoin de près de 3 planètes !
C’est toi qui es maître de ton empreinte écologique ! Au plus tu seras respectueux de l’environnement, au moins ton empreinte écologique sera élevée.
Pour un morceau de viande, il ne suffit pas d’avoir une prairie et une étable pour la vache ou le mouton. Tu as en effet également besoin de champs pour cultiver la nourriture des animaux, de routes pour le transport et de magasins pour vendre la viande.
L’empreinte écologique indique la quantité d’espace nécessaire pour cultiver, fabriquer et transporter les choses dont nous avons besoin. L’empreinte écologique du Belge moyen équivaut ainsi à plus de 14 terrains de football (soit plus de 7 hectares).
Cela s’explique car, dans notre pays, nous utilisons beaucoup ou, pour employer un mot plus difficile, nous ‘consommons’ beaucoup. Nous avons de nombreux besoins, semble-t-il. La Belgique est également un petit pays, ce qui signifie que nous devons importer de nombreuses matières premières pour nos produits consommés au quotidien. Cela augmente notre empreinte écologique. Mais nous n’avons pas tant d’espace… L’empreinte écologique du Belge est 6 fois plus grande que l’espace disponible en Belgique (chiffres WWF 2016).
L’empreinte écologique nous montre que nous épuisons les ressources naturelles et que nous produisons plus de déchets que la terre peut supporter. Dans l’océan Pacifique se trouve une petite île où il s’est produit la même chose il y a des centaines d’années. Découvre ici l’histoire de ‘L’île de Pâques et les statues aux pieds trop grands’.