Le savais-tu ?
Toutes les deux secondes, une zone de forêt de la taille d'un terrain de football disparaît.
Près de la moitié des forêts du monde ont déjà été détruites.
Si nous continuons au même rythme, dans 100 ans, les forêts tropicales auront complètement disparu.
La déforestation est la destruction de terres boisées sans planter de nouvelles forêts par après. Il ne s'agit pas d'un événement exceptionnel ; une zone de forêt de la taille d'un terrain de football disparaît toutes les deux secondes. En soi, il n'est pas mauvais que les gens utilisent du bois, nous le faisons depuis des milliers d'années. Le problème est que le bois est abattu à trop grande échelle et que l'on ne replante pas autant de forêts, ce qui signifie que de plus en plus de surfaces forestières disparaissent. En outre, la plupart du bois est coupé dans des endroits de grande valeur naturelle, comme les forêts tropicales humides. Les arbres sont coupés sans tenir compte de la nature, des animaux et des personnes qui y vivent. Il n'y a donc pas de gestion durable et responsable des forêts.
Pourtant, les forêts sont essentielles à la vie sur terre. Elles sont les poumons de la planète et constituent un habitat important pour de nombreux animaux et plantes. Elles sont également indispensables à l'humanité : elles fournissent des aliments, des médicaments, de l'eau propre et contribuent à la lutte contre le changement climatique car elles éliminent le CO2 de l'air.
Pour les animaux, la déforestation est très difficile. Leur habitat devient de plus en plus petit et est divisé en petites parties. Il leur est donc difficile de trouver suffisamment de nourriture et de rencontrer d’autres espèces. Ils entrent également en contact avec un plus grand nombre de personnes, car il y a moins de zones "véritablement sauvages". Cela peut être dangereux tant pour les animaux que pour les populations locales. En effet, celles-ci profitent de moins en moins des avantages des forêts lorsque de grandes parties sont coupées. Les arbres sont également importants pour maintenir le sol en place, et la coupe des forêts peut provoquer des catastrophes majeures telles que des glissements de terrain. Un exemple désastreux peut être vu en cliquant sur l'image ci-dessous.
© WWF-Brazil / Gilberto Viegas
Les forêts sont coupées pour utiliser le bois ou pour d'autres activités sur ces terres déboisées. Nous expliquons ci-dessous les raisons les plus courantes.
Le bois est encore souvent utilisé comme bois de chauffage, alors qu'il existe des systèmes beaucoup plus efficaces pour chauffer les maisons ou cuisiner. Malheureusement, pour de nombreuses personnes, cela n'est pas abordable. Ils vont donc couper du bois (illégalement) et cuisiner sur un feu ouvert : pas du tout durable, mais bon marché et compréhensible si vous n’avez pas les moyens...
© Germund Sellgren / WWF-Sweden
Matière premièreUne grande quantité de bois est également coupée pour fabriquer des produits. Papier, meubles, planches de bois, instruments de musique,... Ces produits sont nécessaires à l'homme, mais il est important que la déforestation soit limitée au maximum. Il est donc important d'acheter des produits qui proviennent d'une forêt gérée durablement. Par conséquent, recherchez les produits portant le label FSC. Vous apprendrez ci-dessous de quoi il s'agit.
© James Morgan / WWF
La plus grande cause de déforestation est l'agriculture, on ne le croirait pas. Les forêts sont abattues pour transformer la zone en terres agricoles. Cela rapporte plus d'argent et c’est donc plus utile pour ceux qui exploitent ces terres. C'est du moins ce qu'ils pensent, à court terme cela peut rapporter plus d'argent, mais sur le long terme les conséquences sont dramatiques comme vous avez pu le lire précédemment. Ces zones sont destinées au bétail et pour planter du soja (principalement utilisé comme nourriture pour le bétail) et de l'huile de palme (pour l'alimentation et les produits de soins cosmétiques).
De vastes zones de forêt sont également abattues pour l'exploitation minière. Dans les mines, on extrait des matériaux précieux comme l'or et les diamants, ce qui rapporte beaucoup d'argent. Par conséquent, les forêts et les zones naturelles précieuses doivent faire de la place pour qu’on accède à ces mines. Celles-ci sont également très polluantes, elles libèrent des produits chimiques qui sont très mauvais pour les animaux, les plantes et les personnes qui vivent aux alentours.
© Philippe T. / WWF-France
Enfin, de nombreuses forêts sont coupées pour faire de la place aux humains, par exemple pour des routes ou des villes. La planète est très densément peuplée et nous sommes de plus en plus nombreux. Ils ont tous besoin d'espace, et il faut donc construire de plus en plus d'infrastructures humaines (maisons, magasins, hôpitaux, etc).
© Google Earth satellite image
Il est désormais évident que la déforestation est un problème majeur. Le WWF s'engage à protéger les forêts, tant celles qui sont encore intactes que celles qui ont été replantées. Nous ne faisons pas cela seuls, nous travaillons avec les populations locales. Ensemble, nous formons des gardes forestiers, nous lançons l'écotourisme afin que les gens puissent gagner de l'argent de manière durable (qui respecte et ne détruit pas l’environnement) et nous menons des recherches scientifiques. Nous essayons de convaincre les responsables politiques de protéger les forêts et aidons les agriculteurs à faire des choix durables.
© Aaron Gekoski / WWF-US
Protéger ou gérer correctement la moitié des forêts du monde.
Plus de déforestation, les arbres qui disparaissent doivent être replantés !
350 millions d'hectares de forêt restaurés, soit 700 terrains de football !