Le savais-tu ?
Plus de 7000 espèces animales et végétales sauvages font l'objet d'un commerce illégal.
Les pangolins sont les plus grandes victimes du commerce illégal d'animaux
Au cours des 20 dernières années, plus de 1 000 gardes forestiers ont été tués pour avoir tenté de mettre fin au braconnage.
Le braconnage est la chasse ou la capture illégale d'animaux et de plantes sauvages. Il s'agit principalement de gagner de l'argent grâce au commerce illégal d'espèces sauvages. Le commerce illégal d'espèces sauvages est la vente d'animaux ou de plantes protégés (vivants ou morts) ou de parties d'animaux ou de plantes. Ceci est interdit par la loi. Le braconnage et le commerce illégal d'espèces sauvages ont un impact majeur sur la survie de milliers d'animaux ainsi qu’un impact énorme sur le déclin de la biodiversité.
De nombreux êtres vivants différents sont touchés par le braconnage. Voici quelques exemples emblématiques, mais la liste est en réalité bien plus longue...
En moyenne, 55 éléphants sont tués chaque jour pour leurs défenses en ivoire, qui valent beaucoup d'argent.
© Andy Isaacson / WWF-US
Les rhinocéros sont également tués pour leurs cornes. Les cornes de rhinocéros sont utilisées comme médicaments.
© Brent Stirton / Getty Images / WWF-UK
Les tigres sont tués pour fabriquer des manteaux ou des tapis très coûteux à partir de leur fourrure. D'autres parties sont utilisées pour fabriquer des médicaments
© WWF-Myanmar
Les requins sont capturés pour leurs ailerons, qui sont transformés en soupe. Les os sont également utilisés comme médicament contre les douleurs musculaires. La viande de requin est également consommée.
© Peter Chadwick / WWF
Les orchidées sont des espèces végétales protégées qui font souvent l'objet d'un commerce illégal. La poudre obtenue à partir des tubercules de l'orchidée est utilisée pour le café et la crème glacée. De ce fait, différentes espèces d'orchidées sont en train de disparaître.
© Andrew Parkinson / WWF-UK
Le braconnage a un impact majeur sur le bien-être des animaux. On peut penser à des histoires telles que celle d'un petit éléphanteau se lamentant sur le corps sans vie de sa mère après qu'elle ait été tuée pour ses défenses en ivoire. Le braconnage a également un impact majeur sur la nature dans son ensemble. On tue plus d'espèces végétales et animales qu'on n'en ajoute. Leur nombre diminue petit à petit jusqu'à leur disparition totale. C'est un problème majeur pour la santé des écosystèmes dans lesquels ils vivent, car dans la nature tout est lié et la disparition d'une espèce peut avoir des conséquences majeures.
Tu ressens probablement l'envie de te mettre en colère contre les braconniers. Cela est compréhensible, mais il est également important d'essayer de comprendre pourquoi les gens agissent ainsi. Les produits vendus sont souvent des produits de luxe, et leur prix est donc très élevé. Les braconniers sont souvent des personnes qui n'ont pas beaucoup d'argent. Ils vivent dans des régions où il y a peu d'emplois et beaucoup de pauvreté. Grâce au commerce illégal d'espèces sauvages, ils peuvent encore gagner un peu d'argent et nourrir leur famille.
Les espèces braconnées doivent ensuite être livrées aux acheteurs. Souvent, ce n'est pas dans le même pays, ni même sur le même continent. Comme cette pratique est illégale, il faut faire preuve d'une grande créativité pour acheminer les produits à l'autre bout du monde sans qu'ils soient découverts.Tu peux lire ci-dessous quelques exemples de ce qui se passe. Attention, certaines informations peuvent être choquantes.
Des plantes, des troncs d'arbres ou des animaux morts sont cachés dans les conteneurs des porte-conteneurs. Ceux-ci sont souvent cachés sous des choses qui sont autorisées. Seule une petite partie des conteneurs est contrôlée, il est donc possible de la marchandise illégale ne soit pas détectée.
© Pixabay
Les produits illégaux sont également envoyés par les services postaux. Tout comme il t'arrive de commander un colis et de le recevoir chez toi, il en va de même ici. Surprenant n’est-ce pas ? En fait, étant donné qu’une petite partie des colis est contrôlée, cela explique qu'il est souvent possible d'envoyer par la poste des plantes, des médicaments, des animaux morts ou de l'ivoire, de manière illégale.
Le transport d'animaux vivants est souvent plus difficile, mais les gens sont très créatifs. Le transport est souvent très traumatisant pour les animaux. Par exemple, des bébés tigres sont cachés dans des valises, des oiseaux vivants sont cachés dans des bouteilles en plastique ou collés sur le corps de personnes qui prennent ensuite l'avion.
Tu te demandes probablement comment il se fait que personne ne le remarque. C'est en effet étrange. Souvent, les services de contrôle sont soudoyés pour fermer les yeux (cela veut dire qu’ils sont payés). De cette façon, encore plus de produits peuvent passer "inaperçus".
Après toutes les choses terribles que tu as lues jusqu'à présent, tu te demandes probablement :
Dans de nombreux pays, la vente de produits animaux illégaux est interdite. Mais "interdit" ne signifie pas que cela n'arrive pas, il existe un grand marché noir pour ces produits. Les produits sont souvent de véritables produits de luxe et coûtent très cher. Tu trouveras ci-dessous les raisons les plus courantes pour lesquelles les gens les achètent :
De nombreux animaux vivants sont échangés pour être gardés comme animaux de compagnie. Parfois le propriétaire sait qu'il s'agit d'une espèce illégale (par exemple lorsqu'il achète un petit tigre), mais parfois il ne le sait pas (certaines espèces de reptiles, oiseaux exotiques,...)
© Edward Parker / WWF
Les médicaments traditionnels sont fabriqués à partir de produits végétaux et animaux.
© WWF-Myanmar
Certaines traditions sont ancrées dans l'utilisation d'espèces sauvages, par exemple la consommation de viande de brousse (viande d'animaux sauvages de la jungle). On pense que sa consommation a un impact sur l'avenir de ces animaux.
© Ola Jennersten / WWF-Sweden
Sacs à main en crocodile, tapis en peau d'ours, sculptures en ivoire. Ce sont de véritables symboles de statut dans différents pays.
© WWF-US / Keith Arnold
L'Asie est souvent pointée du doigt pour la consommation de produits illégaux. Il est vrai qu'il y a là un problème majeur de consommation de produits illégaux issus de la faune sauvage, mais c'est loin d'être le seul endroit. L'Europe, par exemple, dispose d'un grand marché pour les animaux domestiques illégaux. En Afrique, par contre, on consomme beaucoup de viande de brousse. Le marché de ces produits est partout dans le monde, c'est un vaste réseau secret et criminel difficile à démêler.
Tu comprends maintenant que le commerce illégal d'espèces sauvages est très compliqué et qu'il n'est pas facile à résoudre. Cependant, nous ne pouvons pas nous contenter de laisser faire. Si le braconnage continue comme ça, il n'y aura plus d'éléphants ni de rhinocéros. Comme il est illégal, le commerce se fait par le biais de réseaux secrets et il est donc très difficile de résoudre le problème. Pourtant, il y a des choses qui semblent fonctionner.
Si les braconniers ont un autre moyen de gagner de l'argent, ils seront moins enclins à braconner. Il est donc important d'améliorer les conditions de vie là où il y a beaucoup de braconnage. Par exemple, si des projets d'écotourisme sont lancés, les gens peuvent alors gagner de l'argent en conservant la nature au lieu de la détruire.
Un meilleur contrôle est nécessaire : attraper les braconniers, intercepter le transport de produits illégaux et prendre les acheteurs en flagrant délit. Cela peut se faire, par exemple, en installant des caméras thermiques dans les zones où le braconnage est courant ou en demandant aux gardes forestiers d'effectuer des contrôles stricts. Les réseaux criminels doivent être démantelés, et la police doit être formée à cette fin. Les sanctions doivent également être plus élevées, afin que le risque devienne plus important et que les gens fassent d'autres choix.
Si personne n'achetait les produits illégaux, il n'y aurait pas de problème. Il est donc important d'informer les acheteurs de ces produits et de les motiver à faire d'autres choix. Cela peut être imposé par des lois strictes, mais il faut aussi donner des informations pour que les gens n'aient plus envie d'acheter les produits eux-mêmes.