Savais-tu que ?
30 % des ours polaire pourraient disparaître d’ici 2050
18 % des émissions de CO2 sont causés par la déforestation. C’est plus que les émissions de toutes les voitures, camions et avions réunis.
Si toutes les glaces situées au-dessus du Groenland fondent, la Flandre se retrouverait sous l’eau et la mer arriverait jusqu’à Bruxelles.
Depuis l’apparition de la Terre, il y a 4,5 milliards d’années, le climat n’a pas arrêté de changer. Par exemple, au temps des dinosaures, le climat était tropical en Belgique ou lors de la dernière ère glaciaire, on pouvait marcher sur la glace jusqu’en Angleterre.
Aujourd’hui, à cause de l’activité humaine, la Terre se réchauffe et le climat change. Il y a plus d’inondations, plus de sécheresses, les glaciers fondent et la mer monte. On appelle cela le changement climatique.
Par le passé, les changements climatiques se sont fait sur des milliers d’années. Certains êtres vivants ont disparu (comme les dinosaures ou les mammouths) et d’autres ont eu le temps de s’acclimater. Le problème c’est que le changement climatique actuel est trop rapide et que la Nature n’a pas le temps de s’adapter.
Heureusement, même si on ne peut plus l'arrêter, il est encore possible de ralentir cette hausse des températures afin de donner le temps à la nature de s'adapter. Pour cela, nous devons changer nos modes de vie. Un beau défi, où chacun d’entre nous avons un rôle à jouer !