La biodiversité est un mot difficile qui revient souvent lorsque l'on parle de nature et de conservation. Il se compose en fait de deux mots :
- Bio, qui signifie "vie"
- Diversité, cela signifie "variété"
Il en va de même pour la variété de vie que nous avons sur Terre. Il ne s'agit pas seulement d'espèces animales, mais aussi de plantes, de champignons et de bactéries qui sont très importants pour la vie sur Terre.
La biodiversité va encore plus loin, ce n'est pas seulement la diversité des espèces (par exemple, une prairie avec des lapins, des insectes, des boutons d'or, des herbes, des trèfles,...), mais aussi au sein d'une même espèce. Tout comme chaque être humain est différent, chaque lapin est différent et chaque brin d'herbe est différent et c'est très important !
Tout être vivant sur terre dépend d'autres êtres vivants pour survivre. En fait, il est important qu'il y ait une grande diversité d'autres êtres vivants pour pouvoir survivre. Cela s'applique également aux humains. Dans un monde sans animaux, plantes, champignons ou bactéries, nous ne pourrions pas vivre ! Et quel mot connaissons-nous qui signifie une grande variété de vie ? Exactement : la biodiversité !
- Sans les plantes, il n'y aurait pas d'oxygène sur terreLes plantes absorbent le CO2, ce qui ralentit le changement climatique
- Les insectes et autres pollinisateurs sont essentiels à la pollinisation. Sans eux, aucun fruit ou légume ne pousserait. Si vous n'aimez pas les fruits et légumes et que vous vous dites : "ah bonne nouvelle !". Dîtes-vous que les pommes de terre (et donc les frites !), le riz et le pain proviennent également des plantes. Les plantes nourrissent également les animaux, qui produisent du fromage, des œufs et de la viande.
- De nombreuses plantes sont utilisées pour la médecine
- Sans les diverses bactéries et champignons présents dans l'estomac et les intestins, nous ne serions pas en mesure de digérer les aliments.
- C'est grâces à nos différences, à nos différentes compétences, que nous, en tant qu'espèce, avons été capables d'accomplir de grandes choses. Une personne peut très bien faire des maths, une autre est très manuelle et une autre encore est très douée pour donner des explications : ensemble, nous pouvons faire beaucoup plus de choses que tout seul. La collectivité est très importante.
- Une personne tombe malade à cause d'une certaine bactérie, l'autre non. Un palmier peut bien survivre à la sécheresse, un autre non. Ainsi, une espèce peut survivre à différents défis.
La façon dont l'homme traite la nature entraîne une énorme perte de biodiversité. Les espèces disparaissent complètement ou leur nombre diminue. De nombreuses espèces ont désormais un habitat beaucoup plus réduit, ce qui les rend beaucoup plus vulnérables.
Il est naturel qu'une espèce se porte parfois un peu mieux et parfois un peu moins bien, voire qu'elle disparaisse. Cela a toujours été le cas dans l'histoire de la terre, il suffit de regarder le mammouth et les dinosaures. Mais le rythme d'extinction des espèces est aujourd'hui au moins cent fois plus rapide que la normale !
Le WWF effectue des recherches sur la biodiversité. Nous avons créé l'indice "Planète vivante", qui est un chiffre indiquant l'état de la biodiversité. Ces chiffres sont ensuite utilisés pour montrer l'ampleur du problème. Comprendre la ligne ci-dessous peut être difficile, mais ce qu'il faut retenir, c'est que la ligne descend très fortement, ce qui signifie qu'il y a de moins en moins de biodiversité...
Plusieurs raisons expliquent le déclin de la biodiversité : le changement climatique, la fragmentation des habitats, les espèces envahissantes, la surpopulation, la pollution environnementale, la surpêche, la surfertilisation, etc. Différentes raisons qui sont expliquées séparément dans d'autres dossiers sur le site web. Lisez-les ici :
Peut-on l'arrêter ? La réponse est simple : nous devons l'arrêter ! La tendance à la baisse que vous avez vue ci-dessus doit se retourner vers le haut. Nous devons augmenter la biodiversité pour que la nature puisse revenir sur notre planète ! C'est ce que nous appelons un monde positif pour la nature.
• Réduire les gaz à effet de serre
• Manger plus durablement
• Garder l'eau propre
• Mettre fin à la déforestation
• Mettre fin à la surpêche
• Mettre fin au commerce illégal d'animaux et de plantes
• Définir les réserves naturelles
• Stop à la pollution plastique
Le savais-tu ?
La biodiversité de la Terre décline à un rythme rapide
L'homme ne peut survivre sans la biodiversité sur Terre
Si nous agissons maintenant, nous pouvons encore sauver de nombreuses espèces !