Le savais-tu ?
Le tétras lyre est également appelé petit coq de bruyère.
Pour séduire les femelles, les mâles exécutent une danse nuptiale spectaculaire !
Dans notre pays, on ne rencontre guère plus le tétras lyre que dans les Hautes Fagnes.
Le tétras lyre est en fait une sorte de poule sauvage. Mais une poule vraiment particulière ! Les mâles, que l’on appelle aussi coqs, sont tout noirs avec de gros sourcils rouge vif au-dessus des yeux. Leur queue comporte des plumes blanches disposées en éventail. Très stylé ! Les femelles (poules) sont brunes avec des taches noires et sombres. Ainsi, elles sont bien camouflées. Les tétras font leur nid à même le sol.
Les tétras lyres vivent dans des espaces ouverts tels que les bruyères et les landes. Mais ils ont aussi besoin de zones boisées. Le soir, ils s’installent souvent dans un arbre pour la nuit. Ils sont ainsi à l’abri de leurs ennemis, tels que les renards.
Au printemps, les mâles se rassemblent dans une zone que l’on appelle « le lek », une arène ou aire de parade nuptiale. Les coqs y exécutent une danse destinée à séduire les femelles. Ils émettent alors un drôle de cri. C’est tout un spectacle !
Le tétras lyre est extrêmement rare. Dans notre pays, il n’en subsiste que dans la réserve naturelle des Hautes Fagnes et les nouvelles ne sont pas très bonnes. En 2015, il n’y avait plus que trois (!) tétras lyres au total dans les Hautes Fagnes. Pour sauver ces animaux, le WWF a lancé un projet tétras lyre.
En 2017, dix tétras lyres ont été amenés en Belgique depuis la Suède, cinq coqs et cinq poules. En Suède, les tétras lyres sont encore très nombreux. Il reste à espérer que les nouveaux arrivants apprécieront leur nouvel environnement.