Le savais-tu ?
Un tamanoir mange jusqu’à 30 000 fourmis par jour.
Le tamanoir n’a pas de dents.
Les tamanoirs sont de proches cousins des paresseux.
Il ne faut pas se moquer du physique mais avouons que le tamanoir a une drôle d’allure. Il mesure environ 120 cm et a une petite tête qui ressemble à un entonnoir avec une trompe. De l’autre côté, il arbore une longue queue « plumeuse », qu’il utilise comme couverture quand il dort. Unique !
Le tamanoir est un véritable spécialiste dans la dégustation de fourmis. Sa langue mesure près de 60 cm et est très collante. Il s’en sert pour attraper les fourmis dans leur fourmilière.
Le tamanoir a de longues griffes. Elles lui servent à se défendre et à éventrer les fourmilières ou termitières. Les insectes paniqués se précipitent hors de leur nid… et le tamanoir n’a plus qu’à se servir. Délicieux ! Vous connaissez d’autres animaux qui aiment les fourmis ?
Durant le premier mois, la maman Tamanoir porte son petit sur le dos. C’est assez comique. Après deux ans, le jeune tamanoir a atteint l’âge adulte et il se met en quête de son propre territoire.
Le tamanoir est une espèce menacée. Son habitat est de plus en plus réduit, à cause des constructions et de l’agriculture.