Le savais-tu ?
Une sépiole peut vivre environ un an.
La sépiole n’a pas de squelette, juste un petit os qui apporte un peu de rigidité à son corps.
Les sépioles vivent jusqu’à 90 mètres sous le niveau de la mer.
Les sépioles ou seiches naines font partie des céphalopodes. C’est la famille des seiches, des calamars et des pieuvres. Une sépiole n’atteint pas plus de cinq centimètres. Son corps est translucide et orné de taches brunes et jaunes. Ces petites taches peuvent grandir ou rétrécir à toute allure. C’est ainsi que la sépiole change de couleur !
La sépiole est active la nuit, elle devient alors lumineuse. Elle a un organe lumineux spécial rempli de bactéries luminescentes. Celles-ci aident la petite seiche à se camoufler et se cacher.
Les sépioles ont dix bras ! Deux d’entre eux sont plus longs, elles les utilisent pour capturer leurs proies. Lorsqu’elles chassent, elles attendent dissimulées dans le sable. Et quand une délicieuse crevette ou un petit poisson passe à proximité, elles attaquent à la vitesse de l’éclair !
On trouve les sépioles d’Atlantique dans notre mer du Nord ! Elles choisissent un endroit où le fond est mou pour pouvoir s’y enfouir. En cas de danger, elles crachent de l’encre sur leur prédateur.
Pour le moment, la sépiole d’Atlantique n’est pas une espèce menacée. Mais c’est très important de préserver son habitat naturel. Il faut prendre soin de la mer du Nord.
La sépiole peut changer de couleur. Cela lui permet de se camoufler.