le savais-tu?
Les requins existent depuis 430 millions d’années, et sont arrivés bien avant les dinosaures et les hommes !
Le plus grand requin du monde c’est le requin baleine.
La moitié des requins sont tout petits et ne mesurent pas plus qu’1m60.
Le requin est une sorte de poisson cartilagineux. Il fait partie de la même famille que les raies, qui sont des poissons tout plats avec une longue queue et des nageoires qui ressemblent à des ailes.
Est-ce que tu connais la différence entre un poisson et un mammifère marin, comme par exemple la baleine et le dauphin ? Un poisson a des branchies, et c’est le cas du requin ! Grâce à ses branchies il ne doit pas remonter à la surface pour respirer. La nageoire caudale des mammifères et des poissons n’est pas la même : chez les poissons comme le requin, elle de gauche à droite, mais chez un mammifère comme la baleine et les dauphins, elle va de haut en bas. La plupart des requins pondent des œufs, comme les poissons, mais il y a aussi des requins qui donnent naissance à des bébés.
Les requins nagent dans presque toutes les mers et les océans, sauf près du pôle Nord et le pôle Sud, parce qu’il fait vraiment trop froid, brrrr. Le plus grand requin est le requin-baleine, et le plus petit c’est requin nain. Le requin le plus célèbre de Belgique, c’est la roussette. Et les autres requins, tu les connais ? As-tu déjà entendu parler du requin marteau ou du requin zèbre ?
Les requins, ça fait peur ! Mais pourtant, ce n’est vraiment pas nécessaire d’avoir peur : la plupart des requins sont petits et inoffensifs, ils ne mangent que du poisson. Il y a seulement quatre espèces de requin qui sont dangereuses : le requin océanique, le requin taureau, le requin tigre et le requin blanc. Ces requins mesurent entre 3 et 6 mètres de long, et peuvent parfois attaquer les humains.
Beaucoup de requins sont menacés. Pourtant, l’homme continue à le chasser et le tuer pour sa viande, son aileron, pour utiliser sa peau et faire du cuir, pour amuser les touristes et aussi pour faire des produits de maquillage. Mais ce qui tue le plus de requins c’est la surpêche. Les requins sont capturés accidentellement dans les filets de pêches, alors que les pêcheurs veulent d’autres poissons. Ils rejettent les requins dans la mer, mais ils sont souvent déjà morts.