Le savais-tu ?
Il n’y a que les mâles qui coassent. Ils le font pour attirer les femelles.
Les rainettes adorent paresser au soleil.
Les lignes brunes qui parcourent de part et d’autre la rainette sont différentes pour chaque rainette, tout comme nos empreintes sur les doigts.
La rainette verte est, comme son nom l’indique, vert vif. Elle est aussi très petite : entre 3,5 et 5 cm. Sa tête est plate et elle a des lignes brunes sur les deux côtés. Ces lignes sont différentes pour chaque rainette. Les orteils de la rainette sont munis de sortes de ventouses. En collant ses pattes sur les feuilles, elle parvient à grimper aux arbres.
Les rainettes vivent dans les arbres. Le jour, elles paressent tranquillement entre les feuilles. Ce sont les reines du camouflage !
Quand la nuit tombe, les rainettes s’activent et partent vers un point d’eau pour s’accoupler. Les mâles crient très fort pour attirer les femelles. Ké-ké-ké-ké-ké-ké-ké-ké. Écoute leur cri ci-dessous !
Tout comme les autres grenouilles, tu ne rencontreras des rainettes qu’au printemps et en été. En hiver, elles hibernent entre les racines des arbres ou en dessous des tas de bois.
En Belgique, les rainettes vertes sont rares. Elles vivent surtout en Flandre, dans la province du Limbourg. Depuis quelques années, un bon nombre de rainettes vertes vivent aussi au Zwin Parc Nature. Les Rangers du WWF s’y sont rendus pour rechercher des rainettes. Découvre le reportage ci-dessous.